Circonscription de CHAMPIGNY 1

Directrice de la publication : Catherine Deslandes IEN

Pédagogie élémentaire

Logo du site

Le BO du 26/07/18 introduit quelques modifications et ajustements dans les compétences et connaissances à enseigner en français, mathématiques et enseignement moral et civique. Ces modifications (...)

Des robots qui suivent des lignes ça existe ! On peut en voir dans différentes entreprises, ils se rendent d’un endroit à un autre pour réaliser des inventaires ou transporter des éléments.... (...)

Le Bulletin officiel du 26 juillet 2018 précise les ajustements apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique , afin de prendre en compte les (...)

Voici aujourd’hui 5 décennies, notre satellite naturel était pour la première fois visité par des terriens.
Ce sont les Américains qui ont gagné la course à la Lune, avec 12 hommes qui ont foulé le sol (...)

Les connaissances de l’impact du jeu sur les processus cognitifs plaident pour leur utilisation en classe et à la maison.
Le jeu à règles
C’est à peu près au moment où ils entrent à l’école, vers (...)

Cette exposition virtuelle de la Bibliothéque Nationale de France, d’une grande richesse iconographique, est utilisable en ligne. Ce dossier comprend également des pistes pédagogiques problématisées (...)

La crise sanitaire a contraint les enseignants à assurer une continuité pédagogique à travers un enseignement à distance. Cette expérience est l’occasion de (re)visiter les pratiques d’enseignement (...)

Cité des sciences et de l’industrie Plus que jamais connectées, les équipes de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte déploient des trésors d’ingéniosité pour faire venir la (...)

Les valeurs de la République fondent la cohésion nationale.
Selon les termes même de la Constitution de la Ve République :
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et (...)

Cet outil pédagogique destiné aux enseignants, dans la continuité du guide orange pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les (...)

"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP. Lors de la conférence de presse du 5 décembre 2017, le ministre (...)

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège.
Ces nouveaux programmes sont entrés en vigueur à la rentrée 2016. (...)

Par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, l’école s’est engagée à faire de tous les élèves, des acteurs éclairés et responsables de (...)

Cette version du texte apporte des modifications au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la (...)

Ce que Blue-Bot va vous permettre de travailler avec vos élèves : Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués, Commencer à s’approprier un environnement numérique, Coder et décoder (...)

Ce dossier vise à préciser et illustrer concrètement le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire.
« Enseigner plus explicitement » recouvre un ensemble (...)

Rappel de quelques principes sur le rôle et la posture du professeur des écoles élémentaires par le Ministère de l’Education Nationale Note d’appui aux professeurs des écoles du 2 novembre 2020.
" (...)