Programmer avec SratchJr

18 / 02 / 2019 | Claudia Vivien

Par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, l’école s’est engagée à faire de tous les élèves, des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés.
"Le numérique n’est plus un seul support technique d’enseignement.
Il s’agit de faire comprendre aux élèves qu’il est un support central du travail et de connaissance". Éditorial par Mme Joncour, IEN 20e circonscription et M. Mounié IEN 19e circonscription.

En créant avec Scratch Junior, les élèves découvrent un logiciel d’application visuel et ludique. Ils développent des méthodes de programmation, utilisent les notions de variables et de fonctions et s’entraînent au raisonnement logique.
C’est une application pour tablette entièrement inspirée du concept initial de Scratch. (logiciel développé aux États-Unis par l’ Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) )Retour ligne automatique
ScratchJr permet d’apprendre les bases de la programmation à partir de blocs graphiques.
On crée des animations ou jeux interactifs en "juxtaposant" ces différents blocs : se déplacer, sauter, danser, chanter.
ScratchJr est enrichi d’une bibliothèque avec de nombreux environnements (espace, ferme, campagne, savane…) et de nombreux personnages ou objets pour offrir la possibilité de créer des projets différents.
Pour mettre la créativité au service de la programmation, l’application permet aussi d’inclure des photos, de modifier les personnages ou de créer ses propres figurines via un éditeur graphique, d’enregistrer sa voix et d’écrire du texte sous forme de bulles.
Cette application peut être proposée aux élèves dès le CP.
Les élèves peuvent travailler en petits groupes pour élaborer des projets collectifs et réaliser un travail collaboratif.
La tenue d’un carnet de projet permet de préciser le rôle de chacun et de préparer le travail de programmation sur tablette numérique :

• écriture du scénario,
  • choix du décor,
  • dessin du lutin,
  • choix du texte à taper ou à enregistrer,
  • écriture du programme à partir de la photocopie sous forme de vignettes, des différents blocs.

Où trouver Scratch Jr ?
En le téléchargeant gratuitement sur :

• AppStore d’Apple
  • GooglePlayStore

Et pourquoi ne pas imaginer un scénario pour faire plaisir aux tout-petits et utiliser l’outil comme support de langage...