S’initier à la programmation avec Ozobot

13 / 05 / 2019 | Claudia Vivien

Des robots qui suivent des lignes ça existe !

On peut en voir dans différentes entreprises, ils se rendent d’un endroit à un autre pour réaliser des inventaires ou transporter des éléments....

"Suivre un chemin" c’est ce que fait Ozobot. Ozobot est un très petit robot (le plus petit de sa catégorie = 2,54 cm de diamètre) qui roule et qui possède sous sa base des capteurs optiques lui permettant de prendre des informations quant à ses déplacements.
Grâce à ses capteurs, il réagit aux lignes, aux couleurs et aux flashs lumineux qu’il croise sur son chemin.
Ses deux micro-moteurs lui permettent d’adopter ainsi différents comportements (mouvements de base, rotation, accélération, clignotements variés…) .
Il dispose d’une autonomie de 80 minutes.

Il y a deux manières de programmer Ozobot :

Débranché : c’est à dire qu’il suffit d’un algorithme de couleurs qui correspond à son langage pour faire évoluer le robot.

On peut ainsi programmer ce robot simplement en dessinant au feutre sur du papier blanc, des lignes de couleur.
Il suit alors le tracé et réalise le déplacement et les mouvements programmés.
Le support peut aussi être remplacé par l’écran d’une tablette tactile. Dans ce cas, on utilise un logiciel de dessin ou l’application dédiée disponible.
Les situations proposées pourront s’appuyer sur des parcours contraints, des courses, des labyrinthes...

Branché : On peut programmer Ozobot en utilisant en ligne, un langage spécifique au robot (proche de Scratch), que l’on transmettra au robot par l’intermédiaire de l’écran de l’ordinateur ou de la tablette.

Ce logiciel est en anglais, mais les mots utilisés sont très simples et illustrés par des icônes très explicites pour les élèves.
Le logiciel Ozoblockly propose quatre niveaux de programmation : novice, débutant, intermédiaire et avancé.
La programmation se fait par blocs. Il suffit de faire glisser les blocs de programmation, de les insérer dans la page centrale et de les imbriquer les uns aux autres afin de constituer le programme.
Le programme peut être enregistré et modifié ultérieurement.
Le mode avancé permet de programmer de façon très précise les mouvements du robot en entrant une distance en millimètres, une vitesse en mm/s ou un angle de rotation au degré près…
Le transfert du programme au robot utilise l’écran de la tablette grâce à la technologie Li-Fi (ou Light Fidelity).
Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil utilisant la lumière.
En effet, en allumant et en éteignant plusieurs milliers de fois par seconde une LED (ici des pixels de l’écran), on peut transmettre des informations.
Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1 ; Si elle est éteinte, un bit 0.
Les changements de fréquence extrêmement rapides, invisibles à l’œil
humain, permettent de transférer des données numériques à haut débit.
Il est nécessaire de régler la luminosité de l’écran à 100 % et de tenir le robot en face de l’écran.
Une fois le programme chargé, il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton du robot pour qu’il s’exécute.
Cette technologie est très intéressante pour montrer aux élèves un nouveau mode de transmission de l’information.