Développer les processus cognitifs de l’enfant par le jeu

24 / 04 / 2020 | Claudia Vivien

Les connaissances
de l’impact du jeu
sur les processus cognitifs
plaident pour
leur utilisation
en classe et à la maison.

Le jeu à règles

C’est à peu près au moment où ils entrent à l’école, vers l’âge de 3 ans, que les enfants commencent à jouer à des jeux régis par des règles, auxquelles ils doivent se soumettre.
Cela les incite à se servir de stratégies, de logique et de leur jugement moral, donc à perfectionner ces aspects importants dans leur développement.
Les jeux de plateaux, les jeux de cartes, les jeux sportifs... comportent tous des règles qui mobilisent les facultés physiques, cognitives et morales de l’enfant.
Ils aident les enfants à apprendre à jouer à tour de rôle, à négocier, à résoudre des problèmes et à s’entendre les uns avec les autres.
Ces règles de jeu sont une préfiguration de ce que sera la vie en société avec ses règles, ses contraintes et ses satisfactions.
Les jeux à règles ont donc de fait une visée éducative.

Ci-dessous :
Lien vers la ressource Éduscol "Cadre général - jouer et apprendre"
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Apprendre/30/3/Ress_c1_jouer_jouerapprendre_458303.pdf
Lien vers la ressource Éduscol "Les jeux à règles"
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Apprendre/14/6/Ress_c1_jouer_regles_459146.pdf

"Time Travel" est un jeu de coopération pour le cycle 3

Ce jeu créé par Alexandra Daher CPD Numérique 94 et Marilyne Lemoine CPD Numérique 94 est à télécharger et à imprimer en suivant le lien proposé dans l’article.
Ce jeu mêle des cartes traditionnelles et de la technologie numérique.
Les QR code doivent être lus par une tablette ou un smartphone en les scannant avec l’appareil photo ou en installant une application de lecture de QR Code.
Toutefois, la lecture de ces QR Code n’est pas indispensable au bon déroulement du jeu.
Ce jeu vous permet de remonter le temps à travers une machine dont le fonctionnement est limité par une batterie.
Le but du jeu est de visiter des périodes de l’histoire  : la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Age, la Révolution et l’Empire, les temps modernes, l’époque contemporaine.
Pour programmer la machine des cartes à jouer doivent être réunies.
Six programmations sont nécessaires pour gagner.
La visite de chaque période se fait à travers le visionnage de courtes vidéos proposées par Lumni.fr : Série Notre Histoire. Léo, Gladis, Jimmy, Josépha et Moussa vous embarquent à bord du Nautilus pour (re)découvrir l’histoire de la Préhistoire à nos jours...
Ces vidéos sont accessibles en scannant un QR Code qui se trouve au dos de chaque carte de programmation.
A défaut, ces vidéos sont accessibles via le site internet :
https://www.lumni.fr/serie/notre-histoire
Des QR code visibles sur d’autres cartes donnent des informations sonores sur le jeu.

Quelques jeux à règles, traditionnels

Voici une sélection de jeux traditionnels issus de diverses époques et cultures, mis à disposition par la ludothèque de la ville de Meudon et proposés par la Cité des Sciences et de l’Industrie.
https://media.mairie-meudon.fr/
Vous pouvez réaliser ces jeux avec des matériaux de récupération : tracés à la main et avec des bouchons ou en utilisant les pièces d’autres jeux.