Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1

19 / 09 / 2019 | Claudia Vivien

Cet outil pédagogique destiné aux enseignants, dans la continuité du guide orange pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.
Cet ouvrage a été coordonné par le service de l’instruction publique et de l’action
pédagogique et le service de l’accompagnement des politiques éducatives de la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Son élaboration a été assurée par le bureau des contenus pédagogiques et des langues.

Sommaire du guide :

  • Chapitre I : Quelles consolidations des acquis en fluence, au CE1 ?
  • Chapitre II : Lire à voix haute.
  • Chapitre III : Quels supports et quelle méthode pour comprendre les textes ?
  • Chapitre IV : L’écriture au CE1.
  • Chapitre V : Comment conduire les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue pour mieux lire et écrire ?
  • Chapitre VI : Comment analyser et choisir un manuel de français pour le CE1 ?
  • Bibliographie et outils de référence.