Un dossier pour « Enseigner plus explicitement »

19 / 09 / 2019 | Claudia Vivien

Ce dossier vise à préciser et illustrer concrètement le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire.

« Enseigner plus explicitement » recouvre un ensemble de gestes, de postures et de pratiques pédagogiques à conduire dans le quotidien de la classe.
Pour éclairer les multiples composantes de l’enseignement explicite, ce dossier
propose des exemples de pratiques et d’organisations pédagogiques, en lien avec des travaux et articles provenant de la recherche.
Il est issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).

Il s’organise en plusieurs parties :

• Exemples de situations de classes ou de paroles d’élèves qui illustrent les incompréhensions et les malentendus quotidiens entre ce que le maître croit enseigner et ce que l’élève comprend,
  • Enseigner plus explicitement en pratique : exemples de gestes, postures enseignantes, d’organisations pédagogiques composant un cadre propice à un enseignement plus explicite et à la mobilisation des élèves,
  • La question du travail personnel hors la classe,
  • Vers une école explicitée aux parents,
  • Documents annexes.