La classe inversée à l’ère du numérique : définition

16 / 06 / 2020 | Claudia Vivien

La crise sanitaire a contraint les enseignants à assurer une continuité pédagogique à travers un enseignement à distance.
Cette expérience est l’occasion de (re)visiter les pratiques d’enseignement mises en œuvre traditionnellement pour entrer dans une démarche d’enseignement hybride (en présentiel et en distanciel), vers un dispositif de classe inversée dont le principe est de mettre les élèves en autonomie sur des tâches cognitives simples en s’aidant de l’outil numérique.

La classe inversée n’est pas…

  • Un synonyme de vidéos en ligne. Les vidéos sont conçues en vue d’augmenter le temps d’interaction en classe et en support d’activités d’apprentissage porteuses de sens ;
  • Un remplacement de l’enseignant par des vidéos. L’objectif est de seconder l’enseignant dans son rôle de transmission pour dégager des espaces relationnels qui lui permettent d’aller plus loin dans son rôle d’enseignant, sur des tâches cognitives plus complexes ;
  • Un cours en ligne qui vise à faire l’économie du présentiel. Ce qui est mis en ligne est pensé en articulation étroite et complémentaire avec des activités en classe ;
  • Des élèves seuls, livrés à eux-mêmes et à leur écran.
    NB : Pour répondre aux préoccupations quotidiennes des familles (surexposition aux écrans, désinformation, dangers des réseaux sociaux..), la série « La famille Tout-Écran » sur les sites du CLEMI, de la CAF, Lumni et dans l’offre jeunesse OKOO, propose des conseils pratiques pour apprivoiser les nouvelles technologies en partageant le quotidien hyper connecté de Myriam, Erwan et leur trois enfants.
    https://www.clemi.fr/fr/famille-tout-ecran-saison2.html

La classe inversée est...

  • Un moyen d’amplifier les interactions et les contacts personnalisés entre les élèves et l’enseignant ;
  • Un environnement dans lequel les acteurs changent de rôle : les élèves prennent la responsabilité de leurs propres apprentissages sous la guidance du formateur qui n’est plus le maître sur l’estrade mais l’accompagnateur attentif ;
  • Un mélange fertile de la transmission directe (j’enseigne) avec une approche constructiviste ou encore socio-constructiviste de l’apprentissage (c’est aux apprenants qu’il revient d’apprendre) ;
  • Une classe dans laquelle les élèves qui sont absents pour cause de maladie ou autre ne sont pas laissés "en arrière" ;
  • Une classe où les contenus travaillés (la "matière") sont accessibles tout le temps pour les révisions, les examens, la remédiation ;
  • Un lieu où les élèves peuvent recevoir un accompagnement personnalisé.

Concevoir des activités d’apprentissage à distance :

Un des atouts des classes inversées est la possibilité de varier les ressources, de les personnaliser, de les combiner, de les contraster… en vue d’amorcer et d’enrichir l’apprentissage en présentiel.

La création de ressources est chronophage...

Pensez à voir si elles n’existent pas déjà quelque part sur Internet !

Pour créer une ressource : Canopé vous propose une carte mentale, qui regroupe les outils essentiels à la création de capsules vidéos, présentations interactives, livres numériques, mur de partage, activités et exercices en ligne...
https://coggle.it/diagram/XmuSF2Ve02qHOdxL/t/writing_hand-bulb-continuit%C3%A9-p%C3%A9dagogique-computer/e3be6bd64f7ce42779ab9b4f3b8eca5661edb37e41e5a14cc33d85a6479914fe

Pour vous soutenir dans vos pratiques numériques, votre atelier Canopé vous accompagne à travers ses médiateurs.