Les valeurs de la République, la Marseillaise.

09 / 10 / 2019 | Claudia Vivien

Les valeurs de la République fondent la cohésion nationale.

Selon les termes même de la Constitution de la Ve République :

"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale."

Cette République a :

  • une langue : le français,
  • un drapeau tricolore,
  • un hymne national : La Marseillaise,
  • une devise : "Liberté, Égalité, Fraternité",
  • un principe : "Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple".

Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée.

La Marseillaise :

D’abord connu sous l’appellation de "Chant de guerre pour l’Armée du Rhin", le chant composé par Rouget de Lisle à Strasbourg en 1792 est rebaptisé "Chant de guerre aux armées aux frontières" par les fédérés de Marseille qui s’engagent sur la route de la capitale pour envahir les Tuileries.
Durant les longues journées de marche, c’est ce chant qui accompagne leur voyage, jusqu’à leur arrivée à Paris le 30 juillet 1792. Leur entrée triomphale vaudra à ce chant son surnom de « Marseillaise »
Les ressources historiques, musicologiques, iconographiques et sonores issues de l’ouvrage La Marseillaise (2002) ont été rééditées en version numérique, accessible sur le site de Réseau Canopé :
https://www.reseau-canope.fr/la-marseillaise.html
https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-8600-12346.pdf
Enseigner La Marseillaise à l’école primaire :
https://eduscol.education.fr/cid55237/enseigner-la-marsellaise-a-l-ecole-primaire.html#lien0

Le drapeau français

Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd’hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu’elles soient civiles ou militaires.

La devise

Héritage du siècle des Lumières, la devise " Liberté, Egalité, Fraternité " est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française. Souvent remise en cause, elle finit par s’imposer sous la IIIème République. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et fait aujourd’hui partie de notre patrimoine national.
https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/fraternite.html

Des points d’appui pour la mise en œuvre du parcours citoyen

Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC) sont entrés en vigueur à la rentrée 2015. Avec l’éducation aux médias et à l’information (EMI), désormais incorporée aux nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, l’EMC constitue un des enseignements au centre du parcours citoyen de l’élève.
Programme de l’EMC téléchargeable sur ce site à la Pédagogie.

Parce que la place croissante de l’information dans la société rend indispensable l’éducation de tous les élèves à la lecture et à l’analyse des médias d’information, la Semaine de la presse et des médias dans l’école a été renforcée et de nouvelles ressources mises à disposition, à l’instar de la plateforme LireLactu.fr offrant un accès gratuit à des titres de presse nationale et internationale.

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est pérennisée autour de la journée internationale du 21 mars. Un réseau de référents dans l’enseignement supérieur et la recherche a été mis en œuvre et continue de se déployer.

Réinventer la devise républicaine :
Le réalisateur du clip, Frédéric de Pontcharra, offre une composition qui invite chacun à prendre part à ce projet de société, basé sur l’engagement sous toutes ses formes, (le sport, le civisme, le service) et le sens du collectif.
https://www.education.gouv.fr/cid143878/reinventer-la-devise-republicaine-liberte-egalite-fraternite.html