Robot programmable Blue-Bot

13 / 05 / 2019 | Claudia Vivien

Ce que Blue-Bot va vous permettre de travailler avec vos élèves :

• Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués,
  • Commencer à s’approprier un environnement numérique,
  • Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran,
  • Relever des défis et résoudre des problèmes.

Tout comme Bee-Bot, Blue-Bot est un robot rechargeable grâce à son câble USB .
Contrairement à Bee-Bot, Blue-Bot offre la possibilité d’une programmation à distance.
Par ailleurs, sa coque est transparente, ce qui permet aux élèves de découvrir les composants électroniques du robot.

Ainsi, avec Blue-Bot vous disposez de 3 modes de programmation différents :

Directement sur les boutons du robot comme avec Bee-Bot :

Grâce aux flèches directionnelles qui se trouvent sur le dessus du robot, les élèves peuvent en actionnant les boutons demander au robot de :

• avancer de 15cm,
  • reculer de 15cm,
  • tourner à gauche de 90°,
  • tourner à droite de 90°,
  • d’exécuter la séquence programmée (GO),
  • de faire une pause (=),
  • annuler la séquence enregistrée (x).

A partir des interrupteurs qui se trouvent sous le robot, les élèves peuvent :

• allumer ou éteindre le robot (Power ON/OFF)
  • activer le son : le robot émet un son après chaque action qu’on lui donne et émet un klaxon (trois bips) à la fin de la séquence enregistrée (Sound ON/OFF)

Un tapis d’aventure fait d’un quadrillage, facilite la programmation du robot.
Les élèves voient évoluer le robot sur le tapis, en suivant leurs instructions.
Ils peuvent immédiatement constater les erreurs de trajectoire et corriger la programmation des actions.

A partir de petites plaquettes sur une barre de programmation :

Avec la réglette de programmation Blue-Bot, les élèves pilotent le robot à distance.
La barre programmable Blue-Bot permet de coder en ligne ou verticalement.
Elle offre aussi la possibilité de garder une trace de l’écriture du programme.
La connexion entre la barre programmable et le Blue-Bot se fait en appuyant sur la touche « Bluetooth » de la barre, lorsque Blue-Bot est allumé.
La barre de programmation possède dix emplacements pour insérer des cartes séquentielles.
Les cartes sont recto-verso.
Les cartes reprennent les actions de base programmables. Ainsi, chaque plaquette équivaut à une instruction (avance, tourne, recule....).
Des kits d’extension avec de nouvelles cartes sont disponibles pour permettre des fonctions plus avancées comme les boucles ou les répétitions.
Les élèves intègrent la chronologie des actions nécessaires au déplacement du robot. Puis, ils disposent dans l’ordre du déroulement des actions, les plaquettes sur la barre de programmation.
Il ne reste plus qu’à placer le robot sur la case départ du tapis et à démarrer son déplacement à partir de la barre de programmation, en appuyant sur Go.

Sur la tablette numérique :

Blue-Bot est un robot de sol Bluetooth, ce qui signifie que vous pouvez le contrôler avec votre tablette (ou votre PC)
L’application reprend le concept des petites plaquettes.
L’application peut aussi être utilisée indépendamment du robot.
Elle est téléchargeable sur internet.
Elle propose des exercices qui permettent un apprentissage progressif de la programmation (depuis un simple déplacement, jusqu’à des boucles de répétition d’actions et des virages à 45 degrés).
On peut aussi intégrer ses propres défis ou problèmes à réaliser.
L’application propose différents tapis ou fonds d’écran. D’autres fonds peuvent être téléchargés sur le site internet de Blue-Bot. On peut aussi créer ses propres environnements en intégrant une photo.

Prolongement possible :

Il est possible de travailler le langage avec les robots Bee-bot et Blue-Bot en agissant sur les tapis d’évolution des robots (voir lien ci-dessus).
Ainsi il est possible d’acquérir des tapis "contes" : Boucle d’or et les trois ours, Jacques et le haricot magique et Les trois petits cochons.
Il existe aussi des tapis "alphabet" pour travailler la lecture, et des tapis sur différents thèmes "la ville" ou "la ferme" pour travailler le vocabulaire.
Les robots se déplaçant par pas de 15 cm, un tapis d’activités se présente comme un quadrillage avec des cases de 15 cm de côté, qu’il est possible de créer avec ses élèves.