La Semaine des mathématiques à L’école : Edition 2021

09 / 02 / 2021 | Claudia Vivien

La 10e semaine des mathématiques aura lieu du 15 au 21 mars 2021.

Cette édition a pour thème "Mathématiques et société".

Cette semaine :

  • propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • insiste sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ;
  • présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines ;
  • valorise les actions mises en œuvre tout au long de l’année ;
  • montre que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Pistes d’activités

À l’école maternelle :
L’enseignant, au travers des projets de classe, met en scène les personnages des albums de littérature de jeunesse dans des situations problèmes. Il peut ainsi construire des situations de recherche à l’aide des marottes ou poupées (étape de manipulation), puis de photos (étape de verbalisation), et enfin grâce à des jetons, des constellations et des chiffres (vers une conceptualisation).

  • Le train des poupées (petite section) ou le train des lapins (grande section) pour apprendre à se situer dans l’espace ou repérer une position sur une file ordonnée ;
  • Le loup, la chèvre et le chou et l’apprentissage par essai/erreur ;
  • Le matériel de la salle de motricité pour mettre en scène des situations problèmes.
    Par exemple : combien de véhicules à quatre/cinq/six places (symbolisées par des tapis) pour transporter la totalité des élèves de la classe ?
  • Les situations de jeux dansés peuvent être investies pour apprendre à construire des groupements, par deux, par trois, etc., et construire une chorégraphie qui permet à chaque étape d’ajouter un danseur (par accumulation jusqu’à faire des groupements de 10 en grande section) ;
  • Une adaptation du jeu d’échecs peut être proposée dès la GS afin de développer les notions de quadrillage et de déplacement...
  • Les outils numériques pour réaliser un parcours d’orientation à base de défis (reproduction de figures ou puzzle de personnages pour les plus petits) ;
    https://primabord.eduscol.education.fr/des-balises-connectees

À l’inverse, des situations de jeux libres peuvent servir de point de départ d’une situation problème en mathématiques.

À l’école élémentaire :
La Semaine des mathématiques est propice à exposer, montrer, expliciter à l’oral les mathématiques dans le quotidien :

  • La construction d’un arbre à mot autour de la découverte d’un mot mathématique comme "le zéro" ;
  • Une exposition autour des fractions simples dans le quotidien permet à la création artistique, mais aussi l’appropriation de la notion (pizza, carrelage, baguette de pain...) ;
  • Des œuvres artistiques, Mondrian, Vasarely, Malevitch, Kandinsky, Klee, Delaunay, Herbin, Costa, etc., peuvent inspirer la création des élèves. Il est aussi possible de faire préparer par les élèves un jeu de piste « à la recherche des formes géométriques dans nos œuvres »
  • Pour dynamiser les séances de calcul mental, l’enseignant peut proposer aux élèves une course d’orientation à base de défis de calcul mental ;
  • Un parcours de résolution d’énigmes et de problèmes mathématiques peut être proposée. Les élèves peuvent aussi participer à l’élaboration d’énigmes ;
  • Proposer des fiches d’activités ou des exercices pour compléter une séquence pédagogique "Exos-Kangourou" http://www.clubmaths.fr/catalog.php?rid=annales ;
  • L’invention d’un escape-game mathématiques par un groupe classe (plutôt cycle 3) pour d’autres classes permet de proposer diverses mises en scène...
  • Mettre en place les activités proposées par la cité des sciences pour faire des mathématiques amusantes.
    Sur ce site : http://ien-champigny1.circo.ac-creteil.fr/spip.php?article192
  • Mettre en place des ateliers de jeux de société. Voire même, faire fabriquer aux élèves des jeux de société.
    Sur ce site : Quelques jeux à règles, traditionnels (Documents joints à l’article)
    http://ien-champigny1.circo.ac-creteil.fr/spip.php?article132

Proposition de diplôme (non institutionnel) :