Journées du patrimoine : « Levez les yeux ! »

14 / 09 / 2020 | Claudia Vivien

L’opération « Levez les yeux ! » initiée l’année dernière par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se poursuit en 2020 et trouvera pleinement sa place dans le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » de l’édition 2020 des Journées européennes du patrimoine.

L’opération « Levez les yeux ! est une journée du patrimoine destinée aux élèves la veille des Journées européennes du patrimoine, le vendredi 18 septembre 2020.
Ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, sous la conduite de leurs enseignants, à la découverte du patrimoine de proximité (le bâtiment de l’école, l’église, le lavoir d’un village ou les rues et monuments d’une ville) ou de lieux remarquables comme les monuments.

Le patrimoine français est considérable avec plus de 44 000 monuments historiques (châteaux, usines, églises, jardins, ponts, fermes, moulins, phares, mairies, écoles, etc. de toutes époques). Par ailleurs, l’architecture contemporaine qui constitue au jour le jour notre patrimoine de demain, modifie notre environnement en nous permettant de nouveaux usages de l’espace. « Levez les yeux ! » est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture. Par la rencontre avec les œuvres, voire les professionnels du patrimoine, l’appropriation de connaissances et, dans certains cas, la participation à des ateliers de pratique, « Levez les yeux ! » nourrit le parcours artistique et culturel des élèves.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en association avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), met à disposition des professeurs des écoles un vademecum pour les aider dans l’approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves :

Consulter : Eduscol/Enjeux de l’éducation au patrimoine