Concours académique « Valeurs de la République »

15 / 06 / 2020 | Claudia Vivien

Le concours :

Conçu pour engager les élèves à s’approprier les valeurs citoyennes à travers un projet créatif et collectif, le concours académique « Valeurs de la République » mis en place cette année, a pris la forme d’un « diaporama sonore ».
Il proposait trois sujets, chaque classe candidate pouvant choisir l’un d’entre eux ou les traiter tous à la fois :

• un personnage littéraire ou une personnalité historique incarnant les valeurs de la République ;
  • un lieu où ces valeurs s’expriment ;
  • une œuvre d’art qui les évoque.

Les candidats et lauréats :

Le concours académique « Valeurs de la République » a suscité une large participation dans les écoles, collèges et lycées de l’académie.
Deux écoles de Champigny/Marne se sont portées candidates et l’une d’elle est lauréate.

• Le Prix des écoles a été attribué à la classe de CM1 A de Mme Rampal, de l’école élémentaire Jacques-Decour avec un diaporama proposant notamment, à travers l’étude des œuvres littéraires de Victor Hugo et de Jean de La Fontaine, une définition de la liberté : "Celui qui est libre, c’est celui qui sait lire, écrire et réfléchir".
  • Des félicitations ont été transmises à la classe de CM2A de Mme Ravi, de l’école élémentaire Anatole France A en REP+, pour son diaporama autour de la devise républicaine et du tableau d’Eugène Delacroix " La liberté guidant le peuple".

"Le principe du concours oblige à faire des choix mais sachez que votre production a été très appréciée des membres du jury, tant par la qualité de la chanson écrite par les élèves que par ses productions d’art plastique sur le thème de l’égalité homme-femme. Nous comptons sur vous pour transmettre à vos élèves nos félicitations les plus chaleureuses : s’ils n’ont pas gagné cette année, leur participation a été remarquée et très appréciée et leur travail est assurément de grande qualité".