Concours de la BD scolaire

29 / 01 / 2021 | Claudia Vivien

Inscriptions : du 01/10/2020 au 03/03/2021

L’édition 2020-2021 du Concours de la bande dessinée scolaire s’inscrit dans le cadre de l’Année de la BD.
Il est ouvert à tous les élèves de la grande section de la maternelle à la terminale.
Il consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.
Ce concours qui a reçu le patronage du ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports, est parvenu à sa 47ème édition.
Les partenaires pour cette action éducative, sont la Société 9e Art+, opératrice du Concours de la bande dessinée scolaire sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, le Journal Spirou, la MGEN et Réseau Canopé.
Les meilleures bandes dessinées par tranche d’âge présélectionnées sont distinguées par un Petit Fauve d’Or, d’Argent ou de Bronze.
Les Petits Fauves d’Or nationaux peuvent concourir à l’un des prix remis lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Objectifs :

• sensibiliser les élèves à la bande dessinée et à l’image ;
  • s’approprier les codes et les règles de la bande dessinée ;
  • développer sa créativité et stimuler son imagination par la création d’une bande dessinée ;
  • développer sa capacité d’écriture ;
  • mettre en valeur son potentiel créatif.

Modalités :

Tous les styles et tous les genres sont permis.
Chaque participant (œuvre individuelle ou collective) doit présenter une bande dessinée en s’appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre, un début et une fin.
Les réalisations individuelles ne doivent pas comprendre plus de deux planches et les réalisations collectives plus de six.

La date limite de remise des travaux est le 3 mars 2021

à l’adresse :
Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
Concours de la Bande Dessinée scolaire
71 rue Hergé
16000 Angoulême

Pour aller plus loin sur le site Eduscol : Ressources, documentation et fiches conseil

• Fiches conseil dessin :
  • Fiches conseil scénario :
  • Fiches conseil narration ;
  • Fiches conseil bulles ;
  • Tutoriel : synopsis, storyboard, planches, crayonné, encrage, mise en couleurs ...