Concours des petits artistes de la Mémoire

21 / 06 / 2018 | Virginie JULIENNE

Dans les écoles, le concours « Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants », organisé chaque année par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre en partenariat avec l’Éducation nationale constitue un projet adapté pour permettre aux élèves de CM1 et de CM2 auxquels il s’adresse d’aborder le premier conflit mondial et ses acteurs, et de mener un travail interdisciplinaire.

Le concours vise à prolonger la mémoire des combattants de la Grande Guerre, après la disparition du dernier des Poilus en 2008.
Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes une « œuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.

En choisissant un soldat dont le nom est inscrit sur le monument aux morts de leur ville, les élèves partent sur les traces du passé et recueillent dans les archives locales des témoignages. Cette démarche permet aux élèves une confrontation à des documents historiques authentiques faisant parfois référence à leur environnement immédiat. Outre la motivation évidente qu’elle procure et les apprentissages liés à la période historique concernée, son intérêt pédagogique traverse différents domaines disciplinaires inscrits aux programmes d’enseignement de cycle 3.

Cette année, c’est la classe de CM1 de l’école élémentaire Eugénie Cotton qui s’est lancée dans ce projet avec le soldat Georges Guyétant.
Les élèves ont obtenu le 7ème prix départemental.
Un grand bravo à leurs maîtresses, Mesdames Kasprzycki et Grzeszczak, pour l’accomplissement de ce travail.