Projet Mac Val 2018

12 / 06 / 2018 | Claudia Vivien

Le MAC VAL accueille les enseignants et leurs élèves, de la maternelle à l’université.

Renseignements :
Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine
Gratuit, sur réservation.
Du mardi au vendredi, à partir de 10 h.
réservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23

Visites libres : C’est vous le guide.
Sur réservation, les responsables de groupes peuvent visiter le musée sans payer de « droit de parole » et sans limite de durée !
Visites actives :
Les visites actives menées par un.e conférencier.ière du musée s’appuient sur les œuvres et les thématiques développées dans les expositions du musée. Elles sont déclinées par niveau de classe et par exposition et sont détaillées sur le site internet du musée.
Comment inscrire la visite du Mac Val dans une continuité ?
Il s’agit de ne pas tomber dans la tentation pour les enseignants, d’aller vers un « à la manière de » totalement mis de côté comme démarche par les programmes et documents d’accompagnement.
Si la rencontre avec les œuvres est fondamentale, l’important est l’expérimentation et la mise en recherche autour d’une situation problème.
Il s’agit pour les productions d’élèves, d’entraîner ces derniers à développer un comportement curieux face aux œuvres, de les mettre en recherche autour d’une question, voire d’une problématique (comment réaliser tel aspect, comment tracer des lignes en réserve, quels effets peut-on obtenir par l’action de différents types de chaleur sur du plastique, etc …)
Le questionnement peut avoir lieu après, mais aussi avant la rencontre d’une œuvre.
La réponse apportée par l’artiste découvert au Mac Val est une proposition.
Il est intéressant de laisser la possibilité aux élèves de faire leurs choix et leurs propres propositions, indépendamment de l’œuvre de départ ou rencontrée.
Un des objectifs à atteindre est de faire percevoir aux élèves la richesse dans les modalités d’expression et de représentation.