Book Creator … Créer, exporter et lire un ebook

19 / 03 / 2019 | Claudia Vivien

L’application :

Book Creator est une application pour tablettes, qui permet de créer des livres numériques. Cette application intuitive est accessible aux élèves de tous les cycles de l’école. Elle permet de fabriquer des livres numériques intégrant images, photos, textes, dessins ou écriture, son, vidéos et liens web...

La sauvegarde du livre :

L’application présente l’intérêt de pouvoir exporter le livre sous plusieurs formats :

  • L’export comme ePub (Electronic Publication) : Le format livre numérique est conservé. Les commentaires audio et les vidéos peuvent être lus.
    NB : Ce format ne peut être lu que par des applications spécifiques.
  • L’export en PDF : Seul le format livre est conservé. Les vidéos et commentaires audio ne sont plus accessibles.
  • L’export en vidéo : Book Creator crée une vidéo sous forme d’un diaporama des différentes pages du livre. Les pages défilent automatiquement en incluant le son. Le fichier est au format .mov accessible à partir d’un ordinateur ou de l’application « Photos » sur l’IPad.

Le partage :

En utilisant un service de stockage dans le cloud ( Dropbox, Google Drive, …), il suffit de partager le lien du livre par mail avec les destinataires.
Vous trouverez ci-dessus le lien d’un livre crée en MS à l’école Joliot-Curie Maternelle, exporté en format vidéo.

A propos du projet d’un ebook en MS à l’école Joliot-Curie Maternelle

L’intérêt des enfants pour l’album " La chasse à l’ours " de Michael Rosen et Helen Oxenbury édité à l’ Ecole des loisirs dans la collection KALÉIDOSCOPE, était tel que l’enseignante, Mme Liliane Arnolin a souhaité en faire un ebook avec ses élèves.

Les élèves connaissant l’histoire par cœur, ils se sont facilement prêtés au jeu de l’enregistrement du texte dans Book Creator.

Les productions plastiques sur grand format ont permis la manipulation de divers médiums, outils et matériaux de récupération et ont fait l’objet de photos prises directement dans Book Creator.

L’enseignante a fait le choix à travers ce projet de travailler à côté du langage, le domaine des émotions, l’histoire se prêtant parfaitement à la prise de conscience du passage de l’enthousiasme des personnages, au doute, l’inquiétude, l’anxiété, la surprise et la peur.
Ce travail a été découpé en plusieurs étapes :

  • le mime d’émotions
  • la lecture et la reconnaissance d émotions à partir d’expression du corps et du visage
  • la lecture d’émoticônes codant des émotions
  • la création d’émoticônes à intégrer à l’histoire

L’enseignante a aussi voulu exploiter les onomatopées en expression corporelle ce qui a donné lieu à des bruitages liés à des mouvements de pieds, mains et bras ...