"Pélagie la sorcière et ses amies" GS Joliot Curie

10 / 12 / 2018 | Claudia Vivien

Le projet d’Ariane Diament enseignante en Grande Section de Maternelle et de Claudia Vivien détachée à la circonscription, s’inscrit dans le cadre de la politique académique de prévention de l’illettrisme et rejoint la priorité du projet académique « mettre en œuvre l’école du socle tout au long de la scolarité », avec l’objectif de permettre à chaque élève de maîtriser les fondamentaux lire, dire et écrire.

Le lire : l’album de Pélagie

de Valerie Thomas (Auteur), Korky Paul (Auteur), Colette Barbé (Traduction) Milan Jeunesse

Tout d’abord, les élèves ont fait connaissance avec la sorcière Pélagie et son chat Rodolphe à travers un album dont vous trouverez le résumé ci-dessous.
Résumé : Tout est de couleur noire chez Pélagie : la maison, les murs et les tapis, les chaises et les lits… Mais aussi son fidèle compagnon le chat Rodolphe, que la sorcière ne distingue plus dans cet univers monochrome ! Elle décide alors de le transformer en chat vert ! Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Ensuite, les élèves ont été confrontés à une batterie d’exercices pour s’assurer de la compréhension du texte et de sa structure et se familiariser avec le lexique du livre.

Le dire : création de marionnettes

Dans un premier temps, un atelier arts plastiques a été mis en place. Les élèves ont réalisé "les amies de Pélagie" à partir de matériel de récupération : bouteille en plastique surmontée d’une timbale, bouchons de stylos feutre usagés, reste de laine et de tissus....
Dans un deuxième temps, ils ont donné des noms à leurs marionnettes et ils ont crée des monologues (se présenter) puis des dialogues (ce que nous aimons ou faisons) pour leurs sorcières.
Dans un troisième temps, les élèves ont été filmés pendant qu’ils faisaient parler leurs marionnettes et jouaient avec la langue (articulation, débit, intonation...).
Finalement, les élèves ont imaginé une chanson sur leur amie Pélagie à partir d’un chant appris en classe "la sorcière Grabouilla". Ils ont ainsi réinvesti le vocabulaire thématique appris et joué avec les phonèmes pour trouver des rimes.

L’écrire : la réalisation d’un film d’animation.

La trace est ici numérique...
Il s’agit de réaliser un montage vidéo sur I Pad avec les photos et les scénettes et d’inclure du texte au film (le titre, le générique et quelques phrases) en confrontant les élèves, via une application numérique, au clavier numérique, à l’alphabet, aux règles de grammaire comme le point ou la majuscule...
Il s’agit aussi de réaliser une bande son et donc d’enregistrer en classe entière, la chanson créée par les élèves dans le cadre d’une séance de musique, avec un accompagnement au ukulélé.
La communication du film se fait via un QR Code collé dans les cahiers de vie. Les élèves peuvent ainsi revoir à loisir, en compagnie de leurs parents, la vidéo.
Les élèves peuvent aussi visionner le film dans la salle vidéo de l’école et ainsi profiter d’interactions avec leurs pairs nombreuses et constructives.

Ci-dessous :

  • Un PDF : fiche technique pour réaliser les marionnettes en papier mâché
  • les paroles de la chanson "la sorcière Grabouilla"
  • le QR Code et l’adresse internet du film :
    "Les amies de Pélagie" http://k6.re/yaMXO
 

Portfolio