Cartes de vœux numériques en GS à Joliot-Curie Maternelle

07 / 02 / 2019 | Claudia Vivien

Bonne année 2019 :

Ariane Diament et Claudia Vivien ont fait une émouvante surprise aux parents des élèves de GS de l’école Maternelle Joliot-Curie, en ce début d’année 2019.
Les parents ont reçu via le cahier de vie de la classe, un QRcode doublé d’une adresse internet, qu’ils ont été invités à scanner ou suivre.

Je vous invite à mon tour à suivre le lien ci-dessus pour découvrir le travail mené en atelier, sur une semaine, dans le cadre d’une classe de 23 élèves, sur 6 tablettes numériques IPad.

Ce projet est intéressant à trois égards au moins :

• Il assure la continuité d’un dialogue entre la famille et l’école qui a pour mission de construire des passerelles au quotidien entre l’institution et l’entourage de l’enfant ;
  • Il réunit les conditions nécessaires à l’expérimentation artistique en permettant à l’élève d’explorer librement l’outil de dessin numérique. L’élève doit s’engager pleinement dans l’activité créative en affirmant ses choix esthétiques face à une application qui offre de nombreuses options quant à l’outil graphique, l’épaisseur du trait, la couleur à appliquer au dessin et au texte, la proposition d’intégrer des stickers, le papier peint de fond, la gomme pour multiplier les essais, la police du texte, la mise en forme de l’étiquette et son positionnement sur l’image ;
  • Il crée des conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les élèves s’expriment. La parole de l’élève est libre : L’élève s’adresse à ses proches pour délivrer un message de bonne année. L’adulte qui pratique l’enregistrement se contente de lancer et arrêter l’application, il s’interdit d’intervenir dans ce moment d’intimité entre l’enfant et sa famille. Une lecture immédiate de l’enregistrement permet à l’élève de comprendre ce qu’il doit corriger pour que son interlocuteur le comprenne.

Remarque :

Un projet relativement facile à mettre en œuvre dans la mesure où :

• La gestion de classe est telle que les élèves sont habitués à fonctionner en ateliers et en autonomie ;
  • On dispose du matériel nécessaire : Chaque élève muni d’un stylet réalise directement sur tablette son dessin dans l’application Pic collage. Le texte a été tapé à partir du clavier de la tablette ;
  • On dispose d’un adulte supplémentaire dans la classe pour faciliter l’ enregistrement sonore réalisé dans l’application 30Hands sur l’I Pad maître. cette activité nécessite de consacrer un court moment à chaque élève et doit être programmée sur plusieurs jours.