L’opération "Un livre pour les vacances" en faveur des CM2

09 / 06 / 2021 | Claudia Vivien

L’opération "Un livre pour les vacances" s’inscrit dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, avec pour objectif d’encourager la lecture personnelle des élèves.
L’opération "Un livre pour les vacances" permet à tous les écoliers de CM2 de recevoir un livre pour les accompagner durant les vacances d’été.
Pour la quatrième année il s’agit d’un recueil des fables de La Fontaine

En cette année 2021, qui célèbre les 400 ans de leur auteur, les fables ont été illustrées par Rebecca Dautremer, une dessinatrice française.
Elle prend ainsi le relais de Joann Sfar (2018) , d’Olivier Voutch (2019) et d’Emmanuel Guibert (2020), qui avaient illustré les trois éditions précédentes.
Elle s’inscrit dans le sillage des illustrateurs de renom qui ont fait dialoguer les fables avec des œuvres plastiques depuis le XVIIe siècle, et fait de ce recueil un véritable livre d’art.

Après une crise sanitaire qui a perturbé chez beaucoup d’enfants leur formation intellectuelle et sensible, l’encouragement à la pratique de la lecture est au centre des préoccupations éducatives.
Par son art du conte, par la beauté de sa langue, par son humour et par la profondeur et l’universalisme de sa pensée, La Fontaine ouvre une porte aux enfants vers le plaisir de lire.
Les illustrations de Rebecca Dautremer, pleines de détails malicieux et de sens cachés, jouant avec finesse et humour des relations entre texte et dessin, les rendront curieux de comprendre les récits qu’elles accompagnent et la signification des mots ou des expressions difficiles.

Les professeurs de CM2 sont invités à distribuer ces ouvrages avant les congés d’été et à accompagner cette distribution d’un temps de présentation pour susciter l’intérêt et l’envie de lire de chaque écolier.

Cette année, le livre a été conçu de manière originale, comme un album pour enfants. Il comporte également des bulles pour faire comprendre aux enfants les mots compliqués.

Des fichiers audio réalisés à partir d’une interprétation de Michel Elias permettent d’écouter chaque fable, la mise en voix facilitant la compréhension de l’œuvre. Ces enregistrements sont disponibles sur le site Eduscol (voir lien ci-dessus).