LES FABRIQUES À MUSIQUE 2021-2022

11 / 02 / 2021 | Claudia Vivien

Description du projet :

Les « Fabriques à Musique », un projet de création musicale en milieu scolaire, s’inscrit pleinement dans l’objectif du 100% éducation artistique et culturelle énoncé par les Ministères en charge de l’éducation et de la culture.
Ce dispositif est initié par la Sacem.
Il s’agit de :

• faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle ;
  • composer et interpréter une œuvre musicale créée dans le cadre de cette opération en cohérence avec le projet pédagogique de la classe ;
  • travailler avec des acteurs artistiques et culturels locaux sur 6 séances (artistes professionnels, ensembles musicaux, enseignants des conservatoires et écoles de musique, musiciens intervenants, lieux culturels ...) ainsi qu’avec les collectivités territoriales pour encourager la coopération et la création de partenariats durables.

La Fabrique à Musique propose cinq projets de création musicale correspondant à cinq esthétiques musicale.
La structure candidate est libre de choisir le projet qu’elle souhaite mener :

• La Fabrique à Chansons, menée avec le soutien de la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles ;
  • La Fabrique Electro, menée avec le soutien du groupe de travail électro de la Sacem composé de professionnels de la filière (Electronic Music Factory) ;
  • La Fabrique Musique contemporaine, menée avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et Futurs Composés ;
  • La Fabrique Jazz et Musiques Improvisées, menée avec le soutien de l’Association Jazzé Croisé ;
  • La Fabrique Musique et Image, menée avec le soutien de l’Union des Compositeurs de Musique de Films.

Chaque œuvre créée fait l’objet d’une vidéo témoignant du travail des élèves.
Sa réalisation est laissée libre.
Toutes les vidéos sont valorisées sur la chaine YouTube de l’opération.

Participation des écoles maternelles ou élémentaires :

Les écoles doivent se rapprocher des Délégations académiques à l’éducation artistique et culturelle (DAAC), en lien avec les Inspecteurs de l’Education Nationale (IEN) et les Inspecteurs Académiques-Directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) concernés.

Contact :
Yves Guinchat, conseiller musique de la Daac,
yves.guinchat@ac-creteil.fr, 📞 01 57 02 66 59.

L’ensemble des éléments de candidature sont à déposer au plus tard le 31 mars 2021 sur la plateforme en ligne de la Sacem.

Présentation du dispositif :

Site éduscol :