La Saison Africa2020 reportée de décembre 2020 à mi-juillet 2021.

12 / 01 / 2021 | Claudia Vivien

Cet évènement a pour objectif de :

Report de la saison Africa2020

L’Institut français, en accord avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture, reporte la Saison Africa2020.
Après concertation avec les partenaires français et africains de la saison, l’évènement a lieu de décembre 2020 à mi-juillet 2021.

Participation des élèves à la saison Africa2020 :

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est l’un des acteurs majeurs de la saison Africa2020.
Toutes les classes de la maternelle au lycée peuvent participer à la saison Africa2020.
Une attention particulière a été portée à ce que les travaux conduits ne véhiculent pas certains préjugés encore persistants dans l’imaginaire collectif : une Afrique forcément noire (la saison englobe les 54 États africains et se veut résolument panafricaine), souvent résumée à la faune, la flore et une culture unique.

Les équipes éducatives peuvent faire participer leurs élèves de trois manières, non-exclusives :

• par les enseignements dans le cadre des programmes scolaires ;
  • par la participation à des appels à projets pédagogiques ;
  • par la participation des élèves à des actions éducatives proposées par les institutions et acteurs partenaires de la saison.

Sélection de ressources Eduscol pour la saison Africa2020

• des livres, contes et albums de jeunesse sur l’ Afrique ;
  • la lutte sénégalaise (en EPS) ;
  • la mode et le design à travers les idéogrammes et motifs géométriques africains (en art plastique et histoire de l’art) ;
  • le jeu de société "L’awalé" (en mathématiques) ;
    Awalé du Burkina-Faso
  • des vidéos : "Oh ! AfricArt" est un programme court dédié à la création contemporaine du continent africain. Dans cette série, chaque programme présente 1 artiste, 1 œuvre, 1 pays parmi les 54 pays que réunit le continent africain tout en révélant le contexte géographique, social, culturel et politique qui a bercé les artistes au cours de leur processus de création ;
    Ana Silva "Manto", une série d’œuvres sur des napperons de dentelle.
  • la sélection de films du CNC dans le cadre d’ Africa2020 en lien avec le projet "école et cinéma" ;
  • les ressources Canopé...