Les petits artistes de la mémoire par les CM2 C de l’élémentaire Maurice Denis

25 / 06 / 2019 | Claudia Vivien

Les Petits artistes de la mémoire est un concours destiné aux élèves des classes de CM1et de CM2. Il a pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Ce concours est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

La circonscription accompagne régulièrement les candidats au concours.
Dans le cadre des commémorations du Centenaire, ce projet sensibilise les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

Le travail de réflexion s’articule autour de trois grandes étapes :

• sélection par la classe d’un Poilu originaire si possible de la commune ou du département,
  • recherche d’informations sur la Grande Guerre et sur le parcours du Poilu,
  • réalisation par la classe d’une œuvre mémorielle, sous forme d’un carnet artistique ou toute autre œuvre plastique ou numérique retraçant l’histoire d’un soldat et intégrant les réflexions menées autour de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.

C’est à la classe de CM2 de M Rampal, enseignant à l’école élémentaire Maurice Denis, que le 1er prix a été décerné cette année.
    Pour ce projet, l’enseignant s’est rapproché de Patricia Masson, archiviste au service de la ville de Champigny-sur-Marne, pour consulter « le livre d’or des enfants de la commune morts pour la France ».

Le Poilu, Louis Hautecoeur a été choisi car il était :

• un homme marié,
  • avec une descendance,
  • ayant eu des décorations,
  • ayant vécu plus d’un an de guerre.

Pour collecter le plus possible d’informations sur ce soldat, les élèves :

• ont envoyé des lettres à des potentiels membres de la famille,
  • ont assisté à la commémoration du centenaire pour la paix, le 11 novembre au monument aux morts de Champigny-sur-Marne,
  • sont allés voir l’exposition sur la première guerre mondiale à la mairie de Champigny, le 20 novembre 1918.

Ci-joint le travail des lauréats 2019.
Il fait référence au poème « Liberté » de Paul Eluard et sa présentation s’inspire du "livre accordéon" élaboré par Fernand Léger.
Les courants artistiques exploités pour réaliser ce projet sont :
 L’art Nouveau en relation avec le métier de bijoutier de Louis Hautecoeur,
 Le cubisme pour la conception des téléphones de campagne,
 Le futurisme (Nevinson) pour représenter les coureurs et les messagers,
 La représentation des explosions avec les œuvres de Valloton.