Liaison école/collège

20 / 02 / 2019 | Camille MARTINELLI

Durant la dernière semaine de janvier, les CM2 des écoles Eugénie Cotton et Georges Politzer ont été accueilli au collège Willy Ronis. Ils ont suivi des cours adaptés de professeurs de collège et visité les locaux. Cela leur a permis de poser les questions qu’ils se posaient au sujet de ce grand changement dans leur vie d’écolier.
En effet, la principale du collège Willy Ronis a impulsé cette "immersion des CM2 au collège" pour dédramatiser la rentrée au collège et créer une continuité dans le cycle 3.
Voici deux témoignages d’élèves de CM2 de Politzer :

"Bonjour, je suis une élève de CM2 de l’école Politzer. En premier la dame qui nous fait visiter le collège nous a montré le CDI. il y avait M Dellai et sa classe, nous devions poser des questions sur la vie au collège, comment ça se passe pour la cantine, il fallait avoir une carte à ne pas perdre, pour mettre dans une machine. Il y avait aussi « devoir fait » si on ne peut pas faire ses devoirs à la maison, on peut s’inscrire pour faire ses devoirs dans l’école c’es comme l’étude.
Nous avons ensuite visité le bureau de la principale adjointe et de la principale, puis la C.P.E. le collège est tellement grand que je sais déjà que je vais me perdre dans les premières semaines ! Ensuite je pense que ça a été ma matière préférée de la visite, l’anglais avec Mme Janvier. on a joué à « simon says » en français c’est « jacques a dit ». C’était génial, on avait fait une petite trace écrite. Par la suite, on a fait du sport avec M. Lengevain. on a fait du basket, et pour finir en plus de cette bonne journée on a gagné !! Donc je crois que j’ai tout dit !"
la visite au collège

"Au début, nous étions au cdi. Les 6ème ont répondu à toutes nos questions. Puis nous sommes partis au cours d’anglais, nous avons joué à un jeu qui s’appelle keep calm. Après, nous avons fait EPS. Nous avons joué au basket.
J’ai beaucoup aimé cette journée.
J’ai beaucoup aimé l’anglais. Quand nous avons joué au jeu keep calm, j’ai gagné !"