Le programme de réussite éducative (PRE)

10 / 12 / 2018 | Claudia Vivien

Le PRE est un dispositif de réseau qui implique des partenaires associatifs et institutionnels.
Il s’inscrit dans la loi de cohésion sociale du 18/01/2015.
Le PRE a pour objectif de porter une attention particulière au public le plus en difficulté, par un suivi personnalisé.
Il s’étend ainsi de l’école maternelle au collège.
Le dispositif repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants ainsi qu’une double volonté de placer la famille au centre de l’action et amener les différents acteurs du champ éducatif à coopérer.
En vigueur à Champigny/Marne depuis 2007, il permet notamment :

• de contribuer, en dehors du temps scolaire, à la réussite éducative et scolaire, en luttant contre le décrochage scolaire dès le plus jeune âge, et contre les situations de fragilité repérées en milieu scolaire
  • de cibler les aides en direction des jeunes et des familles les plus en difficultés

• de prendre en compte les enfants et les jeunes dans la globalité et dans leur environnement social et familial.
  • de mettre en place des suivis individuels à travers des réponses collectives (ateliers échecs, théâtre, sudoku, participation à divers concours...)

En 2017, le PRE de Champigny/Marne a accompagné 272 enfants.

Le PRE organise aussi des rencontres entre ses différents partenaires (tables rondes, séminaires, conférences) dans le but de renforcer le partenariat entre les différents acteurs, d’établir des bilans et de fixer des perspectives.
Laurent Courtois enseignant chercheur, Docteur en sociologie était l’invité de la Maison pour tous du Bois-l’Abbé (6 place Rodin - 94500 Champigny-sur-Marne) pour une conférence débat, le mardi 13 novembre.