Quand le numérique donne vie à un robot en pâte à papier

06 / 06 / 2018 | Claudia Vivien

S’initier au App Smashing, voilà ce que propose Ariane Diament, enseignante en GS à la maternelle Joliot Curie...
L’outil numérique a fait partie des outils de la classe tout au long de l’année.
Diaporamas, photos collages, vidéos, QRcode sont familiers des élèves, des parents et de Splat la mascotte de la classe (d’après l’oeuvre de Rob Scotton).
En cette fin d’année, la classe accueille un robot fait de bric et de broc, qui suscite la curiosité de tous et suggère de nombreux commentaires...
C’est cette dernière aventure que retrace le film ci-joint, réalisé avec une tablette IPad en App Smashing , c’est à dire en fusionnant des contenus créés à partir de plusieurs applications numériques :

  • Buddy Poke pour créer des avatars parlants afin de préserver l’anonymat des élèves.
  • Do Ink pour mettre en place sur des images ou photos, des séquences vidéos filmées sur fond vert
  • I Movie pour organiser les séquences vidéos et monter un film avec une bande son et du texte.
  • changeur de voix pour transformer la voix des élèves en voix de robot (sous système Android).

Ce projet a pour mérite de rendre fiers du travail accompli les élèves de grande section et de faire prendre conscience de la difficulté qu’implique la création d’un film d’animation à l’heure où tout semble magique et où tout est à portée de clics.

Reste à savoir, si Robotrix qui a appris à être sage chez les grands, suivra ses amis au CP pour de nouvelles aventures
(dans le cadre d’une liaison Mat/CP ) ou rejoindra la planète des robots...

Cliquer sur le titre pour voir le film :
« Splat découvre Robotrix »
Durée du film : 7 minutes