Exposition du projet Mac Val Mai 2018

30 / 05 / 2018 | Camille MARTINELLI

Le projet Mac Val est un projet qui concerne chaque année 10 classes de la GS au CM2.
Les classes se sont rendues deux fois au musée, d’abord seule ,puis accompagnée par un conférencier du musée.
Les enseignants quant à eux ont suivi une formation de 3h avec la conseillère départementale en arts plastiques Pascale Ramel et un conférencier.
Suite à ces visites, les enseignants ont exploré les pistes artistiques qu’ils préféraient avec leurs élèves dans leur classe.
Il s’agit pour les productions d’élèves, d’entraîner ces derniers à développer un comportement curieux face aux œuvres, de les mettre en recherche autour d’une question, voire d’une problématique (comment réaliser tel aspect, comment tracer des lignes en réserve, quels effets peut-on obtenir par l’action de différents types de chaleur sur du plastique, etc …)
Le questionnement peut avoir lieu après, mais aussi avant la rencontre d’une œuvre.

Cela a donné lieu à beaucoup de productions d’élèves très inspirées.
Cette année participaient des classes de Maurice Thorez 1, A et B et des classes du groupe scolaire Henri Bassis.