Le projet Africa2020 de l’élémentaire Albert Thomas

14 / 01 / 2021 | Claudia Vivien

De nombreuses écoles se sont engagées dans la Saison Africa2020 et proposent des projets d’une grande richesse (voir sur le site, l’article dans la rubrique : projet académique).
274 classes ou écoles ont reçu le label Africa2020 pour avoir présenté un projet remarquable.
Elles travaillent avec des artistes, des musiciens, des écrivains ou des scientifiques sur des sujets comme la biodiversité, la circulation des idées et des hommes en Afrique, les sciences, les villes et les cultures africaines !

Un projet musical :

L’école élémentaire Albert-Thomas présentera un spectacle "Musique, maestro !" mis en scène par l’artiste franco-congolais Christian Muela Mualu, qui valorisera la pratique musicale des élèves et la richesse de la scène africaine.
À la fin de l’année, le vendredi 4 et le samedi 5 juin, les chorales et la classe orchestre de l’école se produiront avec Nicolas Genest, trompettiste franco-béninois, au centre Olivier-Messiaen, 4 rue Proudhon à Champigny/Marne.
Au programme : un joli conte musical africain, précédé d’un hommage au saxophoniste campinois Manu Dibango.
« Nous avons hâte de montrer tout ce que nous avons appris ! », confie Madamou-Pierre Dialo, jeune percussionniste.
Une chose est sûre : ça promet de swinguer !

La classe orchestre

La belle histoire de la classe orchestre :

Laëtitia Martins-Dos Santos, 10 ans
« Grâce à la classe orchestre, j’ai découvert la trompette. J’adore jouer en groupe. Nous sommes tous soudés ! »

Oriane à la clarinette, Naya au saxophone ou encore Hayman au tuba...
Pour la troisième année consécutive, à raison de trois heures hebdomadaires, la classe de Romain Thyrion se transforme en orchestre.
« À mes huit ans, j’ai découvert le piano et la guitare comme eux, grâce à ce dispositif. Et depuis, le virus ne m’a jamais quitté ! », raconte l’enseignant de cette classe orchestre de CM2.
« La musique, c’est l’école de la rigueur et du collectif. Cet apprentissage a des répercussions positives sur la réussite scolaire » explique Romain Thyrion.

Une belle aventure artistique, remise au goût du jour en 2018 par Sylvain Treuil, le directeur de l’école Albert-Thomas : « Lors de ma prise de fonction, une tradition musicale régnait au sein de l’établissement. Plusieurs chorales existaient et une première expérience de classe orchestre avait été initiée. C’est pourquoi, j’ai décidé de relancer le projet. »
23 musiciens en herbe s’initient à partir du CE2, à la pratique d’un instrument à vent, prêté par l’école, et apprennent à en jouer ensemble.
Pas de solfège, tout se fait à l’oreille !

Ils sont épaulés par une équipe de professionnels composée de Hirona Isobe (clarinettiste), Yannis Beugré (saxophoniste), Michel Levet (trompettiste et luthier) et Ludwig Franchequez (percussioniste).
La Classe orchestre est un projet portée par l’association d’enseignants ATECA et financée par la ville (dans le cadre du PRE), le Ministère de l’Education Nationale, l’office HLM Valophis et l’Association Orchestre à l’école.