BOOKINOU le nouvel outil des histoires audio

12 / 01 / 2021 | Claudia Vivien

Sur proposition d’Ariane Diament, enseignante en GS de maternelle :

Bookinou, vous connaissez ? Pas encore ?

C’est un nouveau produit, qui va plaire aux jeunes enfants et les aider à développer du lien avec leurs proches, un lien intergénérationnel.
Mais c’est surtout un objet qui va les aider à :

• aimer les livres,
  • développer le goût de la lecture,
  • acquérir une autonomie,
  • travailler la fluence en lecture et l’expression orale.

En quoi consiste le Bookinou ?

Bookinou est une liseuse d’histoires, sous la forme d’un boîtier en forme de livre.
Une liseuse particulière... car elle permet l’enregistrement des histoires préférées des enfants, avec nos propres voix.
Tous les membres de la famille peuvent participer aux enregistrements de cette immense bibliothèque virtuelle.
L’enfant prendra alors plaisir à retrouver ses personnages préférés sous les voix de ses proches.
Dès le plus jeune âge, l’enfant peut apprendre à manipuler le Bookinou, qui est un boîtier robuste et de petit format, adapté aux mains des enfants.
Il possède une petite dragonne qui permet de le transporter facilement.
Quand une histoire a démarré, le cœur lumineux du Bookinou s’allume.
L’enfant peut écouter ses histoires en toute autonomie avec le livre de l’histoire en mains.

Comment fonctionne le Bookinou ?

Le Bookinou est livré avec :

• un câble de charge USB,
  • 6 gommettes réutilisables,
  • une carte voyage pour stocker les histoires enregistrées. Quinze histoires audio sont déjà enregistrées pour démarrer immédiatement l’écoute,
  • un manuel d’utilisation,
  • un livre surprise et son histoire audio déjà enregistrée sur le boîtier (Le mystère du dernier étage).

Pour enregistrer puis stocker des histoires dans le Bookinou, il suffit d’installer l’application Bookinou sur son Smartphone. Puis, l’enregistrement se réalise directement sur le téléphone grâce à son dictaphone. On peut aussi enregistrer des bruitages sonores pour développer l’imaginaire de l’enfant.
Chaque histoire est associée depuis l’application à une gommette.
La lecture se fait par l’intermédiaire de la gommette fournie, à coller sur l’album.
L’enfant passe le livre avec la gommette sur Bookinou qui relit l’histoire au fil des pages.
Le plus de Bookinou : La liseuse devient une conteuse d’histoires avec la possibilité d’acheter directement dans l’application, dans le cadre d’un partenariat avec l’ École des loisirs, les histoires audio de cet éditeur.

Quelques propositions d’exploitations pédagogiques, dès la Toute Petite Section :

• Créer dans la classe, un coin écoute avec une caisse de livres enregistrés avec Bookinou, pour donner un accès à de belles histoires, en toute autonomie. Il est possible de brancher un casque (ou plusieurs avec un répartiteur). On peut ajouter aux enregistrements des effets sonores pour signaler qu’il faut tourner les pages ;
  • On peut aussi utiliser Bookinou en APC, pour travailler la compréhension de textes ou encore la lecture à voix haute, la liseuse pouvant répéter les textes autant de fois que désiré. Cela va aussi permettre de développer la confiance en soi et le langage oral ;
  • En maternelle, sous réserve d’un nettoyage soigné du fait de la crise sanitaire, faire voyager Bookinou dans les familles pour des enregistrements d’histoires à destination des élèves de la classe (à la manière du voyage de la mascotte dans les familles). Cet usage permet d’entretenir le lien avec les familles ;
  • Réécouter des histoires lues par l’enseignant ou dans le cadre d’un projet d’école, par des élèves bons lecteurs de cycle 3, à destination des plus jeunes. L’objectif concret et ludique de l’enregistrement motive les élèves et les aide à travailler la fluence et l’expression orale ;
  • Écouter des albums lus dans d’autres langues (y compris la langue parlée à la maison pour certains différente de celle de l’école) ;
  • Écouter et réécouter les chansons, poésies, comptines apprises en classe avec le support du cahier pour accompagner l’enregistrement audio ;
  • Enregistrer des livres en lien avec le thème du moment pour proposer des lectures en réseau ;
  • Proposer les histoires audio des livres empruntés à la bibliothèque de la ville ou de l’école, enregistrées par la bibliothécaire...

Bookinou est un outil qui offre une grande liberté d’action et chacun pourra trouver l’usage qui lui convient pour une exploitation en classe.