Projet Mac Val 2019

27 / 05 / 2019 | Claudia Vivien

Le "projet Mac Val" qu’est-ce -que c’est ?

C’est un projet d’Arts visuels mené en partenariat avec le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, situé à Vitry/Seine.

Les classes qui ont participé au projet se sont rendues à deux occasions, au musée, pour travailler autour de l’exposition "Persona Grata".

"Persona Grata" s’est déroulée du 16 octobre 2018 au 24 février 2019, au MAC VAL.
Cette exposition est le fruit de l’association de deux institutions, le MAC VAL et le Musée national de l’histoire de l’immigration.
Dans "Persona Grata", les artistes abordent avec leurs propres vision et sensibilité toutes les dimensions de ce qui construit ou bouscule les notions d’accueil et d’altérité.
Cette exposition traite de l’immigration, du voyage, des itinéraires, des transports... des pays, des origines, des populations, des différentes cultures.

Pour travailler ces différents thèmes avec leurs enseignants :

Les élèves ont repris des techniques découvertes au musée, comme :

• le jeu sur la transparence,
  • la représentation des flux migratoires (empreintes digitales, chemins, flèches),
  • l’utilisation de l’écriture (mots, phrases, récits)
  • l’installation (des œuvres sont suspendues, d’autres sont fixées à des poteaux ou à découvrir à travers des entonnoirs...)

Les élèves ont intégré des éléments et matériaux de récupération dans leurs productions (mappemondes, cartes routières, plans , valises, sable, bouteilles en plastique, bocaux, coquillages...).

Les élèves ont imaginé des récits d’aventure à travers des personnages comme "P’tit loup", ou relaté des histoires vraies (témoignages, portraits de famille...)

Les élèves ont imaginé des véhicules pour traverser terres et océans (avions et bateaux en origami, bouées et radeaux en plastique...).

Les productions des élèves riches et variées, font actuellement l’objet d’une exposition au collège Lucie Aubrac de Champigny/Marne.

Lien du diaporama de l’exposition :

Pour en savoir plus :
A voir sur le site, dans la même rubrique, Projet REP : "Projet Mac Val 2018"