La Semaine Olympique et Paralympique 2019

22 / 02 / 2019 | Claudia Vivien

Pour la seconde année, les circonscriptions de l’Education nationale de CHAMPIGNY I et II se sont inscrites dans la semaine olympique et paralympique 2019 proposée par le ministère de l’Education Nationale.

En partenariat, l’Education Nationale et la municipalité : inspecteurs, conseillères pédagogiques EPS, enseignants, Direction des Politiques Sportives municipale, Red Star Club de Champigny-sur-Marne, service animation communal, personnels du garage et des structures sportives ont permis à 56 classes de CE1, près de 1400 élèves des écoles de zone banale, REP et REP+, de découvrir des disciplines sportives présentes aux Jeux Olympiques et sur le territoire campinois (gymnastique, tennis, rugby, boxe…)

Des parcours adaptés ont également été mis en place pour permettre aux élèves de vivre les valeurs d’altruisme et de tolérance des Jeux Paralympiques. Se mettre à la place de l’autre, identifier et exprimer ce que l’on ressent, comme comprendre ce que ressentent les autres ... Par ce « pouvoir d’apprendre ensemble » que permet l’EPS, en mixité, en échappant aux préjugés, en agissant avec ou contre les autres dans un cadre éthique, les élèves campinois ont pu pratiquer la solidarité en actes.

Enfin….. Champigny, ville de champions aux Jeux de Rio 2016 !
Celle que l’on considère comme la nouvelle pépite du taekwondo français, fer de lance de la nouvelle génération, Haby Niaré vise l’or olympique après s’être inclinée en finale des Jeux Olympiques à Rio en 2016 et avoir décroché la médaille d’argent en 67kg. Haby est venue présenter sa discipline et a proposé une démonstration au gymnase Delaune. Elle s’est également prêtée avec humilité et une grande bienveillance au jeu de l’interview pour le journal de l’école.

La semaine olympique et paralympique 2019 s’est achevée avec la traditionnelle cérémonie de clôture.
Drapeaux, banderoles, anneaux olympiques et flamme olympique créés par les élèves et leurs enseignants ont illuminé le défilé en présence de monsieur Philippe Sudre maire adjoint à la DPS et de monsieur Karim Guet, chef de service à la DPS, responsable des équipes nationales seniors et de la mise en place de la filière de haut niveau et des protocoles de sélection en taekwondo.

La semaine olympique et paralympique, un défi enthousiasmant que tous les acteurs campinois espèrent réitérer d’ici 2024 !