LE FESTIVAL DE L ’ENFANT CREATEUR 2018

03 / 06 / 2018 | Laurence GELLY

La force et l’enjeu du Festival de l’Enfant Créateur résident dans le désir d’aller à la rencontre de l’identité de l’autre et de travailler ainsi son altérité (classe, artiste et structure culturelle). Par un travail en étroite collaboration entre l’enseignant, les élèves, l’artiste et la structure culturelle, tous apprennent les uns des autres, déplacent les points de vue, « bougent » les uns avec les autres, les uns par les autres. Cette initiative est portée par la municipalité, l’Education nationale, la Drôle compagnie et la compagnie Point-Virgule pour la danse (ainsi que la compagnie du Pain d’Orge pour un volet théâtral). Les enseignants et les artistes décident ensemble des contenus singuliers du projet, en trouvant un terrain partagé entre les spécificités de l’un et de l’autre (programmes et projets de classe et processus et esthétique de l’artiste).Le projet est un projet de classe (élèves et enseignant) auquel l’artiste apporte un soutien : des matériaux artistiques et des références culturelles, des modalités d’exploration, de composition et d’interprétation, des réflexions et des ouvertures ainsi que la conduite de plusieurs séances avec l’enseignant et les élèves.

Le temps de la restitution est le point d’orgue du projet, la rencontre et le partage avec un public, les proches, avec les autres classes impliquées et d’autres encore.
Avec l’appui du service culturel municipal, pendant quinze jours, les enfants montent sur scène face au grand public. Après des visites et des répétitions techniques, après un échange avec les techniciens et régisseurs, des représentations sont proposées à la fois sur le temps scolaire et en dehors, pour tout public, dans les différents équipements culturels de la ville : aux théâtres Jean Vilar et Oliveir Maessian et au centre culturel Youri Gagarine.

Cette année, autour de la thématique « En forme de cycles », les classes ont présenté leurs productions dansées sur la « rondeur » du monde : des cercles, des trous, des sphères, des tours et des tournoiements, des cycles et des boucles,… pour découvrir, explorer et composer des qualités de mouvements, des espaces, des temporalités et des relations à l’autre.

Merci à toutes et tous pour ces merveilleux moments de danse !

« La danse est l’école de la générosité et de l’amour, du sens de la communauté et de de l’unité humaine »
Rudolf Von Laban, danseur, chorégraphe, pédagogue et théoricien de la danse

 

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