L’éducation à la sexualité
Qu’est ce que l’éducation à la sexualité ?
L’ École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d’adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants, dans l’apprentissage du "vivre ensemble".
L’éducation à la sexualité est une démarche éducative qui concerne à la fois :
- des questions de santé publique : grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles...
- la construction des relations entre les filles et les garçons et la promotion d’une culture de l’égalité ;
- des problématiques relatives aux violences sexuelles, à la pornographie ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes.
Objectifs
L’estime de soi, le respect de l’autre, l’acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi, la responsabilité individuelle et collective, constituent des objectifs essentiels de cette démarche éducative. Les intervenants sont attentifs à poser les limites nécessaires entre l’espace public et l’espace privé afin que le respect des consciences, du droit à l’intimité et de la vie privée de chacun soit garanti.
Mise en œuvre
L’éducation à la sexualité, inscrite dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, doit trouver sa place à l’École dans un projet éducatif global. L’éducation à la sexualité est l’affaire de tous. Elle se développe notamment, mais pas exclusivement, dans le domaine 3 "la formation de la personne et du citoyen" et le domaine 4 "les systèmes naturels et les systèmes techniques".
Principes éthiques
Les intervenants seront attentifs aux principes éthiques suivants :
- Promouvoir l’égalité ;
- Respecter les principes de laïcité et de neutralité ;
- Se référer aux lois en vigueur et aux valeurs humanistes ;
- S’inscrire dans la sphère publique, permettre aux élèves de poser les limites entre leur intimité, qui relève de l’espace privé et ce qui peut être dit, vu, entendu et exercé de la sexualité dans l’espace public. Il ne s’agit pas, pour les élèves comme pour les adultes, de parler de leur intimité, ni d’être dans la transparence ;
- Partir des préoccupations et des interrogations des élèves et favoriser les échanges entre eux.
Déroulement des séances
Il s’agit de travailler avec les élèves dans une démarche fondée sur la confiance dans leurs capacités, visant à développer l’estime de soi et l’aptitude à faire des choix personnels. L’éducation à la sexualité doit prendre la forme d’une invitation au dialogue et non d’un discours sur la sexualité.
Les intervenants veilleront à :
- intervenir en binôme comprenant un membre de l’équipe éducative et un intervenant extérieur ou deux membres de l’équipe éducative, tous formés à cet effet ;
- organiser des groupes à effectif réduit ;
- poser et respecter les règles de fonctionnement du groupe ;
- instaurer et assurer dans les groupes un climat de confiance ;
- respecter la parole ou le silence de chacun ;
- prendre de la distance par rapport à leurs expériences et leurs représentations ;
- amener le groupe à élaborer ses propres réponses ;
- apporter des informations précises avec un vocabulaire adéquat et répondre de façon adaptée au niveau de maturité des élèves.
Extrait d’un article Eduscol mis à jour le 13 septembre 2018.
http://eduscol.education.fr/cid46864/les-enjeux-de-l-education-a-la-sexualite.html