Positions administratives des personnels enseignants du 1er degré :

19 / 03 / 2021 | Claudia Vivien

Le détachement :

Le détachement est la position du fonctionnaire titulaire placé hors de son corps d’origine mais continuant à bénéficier dans ce corps, de ses droits à l’avancement et à la retraite. En position de détachement, l’administration prend en charge la rémunération de l’agent.

La disponibilité :

La disponibilité est la situation du fonctionnaire qui cesse d’exercer son activité professionnelle pendant une certaine période. Il est placé temporairement hors de son administration ou de son service d’origine et cesse de bénéficier de sa rémunération.

Le congé pour études :

Le congé pour études est accordé pour une période d’une année scolaire renouvelable, dans la limite de 5 ans pour l’ensemble de la carrière. Dans cette position, l’agent cesse de bénéficier de ses droits à l’avancement et à la rémunération. Durant le congé pour études, l’agent continue à bénéficier de ses droits à la retraite sous réserve de verser la retenue pour pension civile calculée d’après son dernier traitement d’activité.

Le congé parental :

Le congé parental est un congé non rémunéré pendant lequel le fonctionnaire cesse totalement son activité professionnelle pour élever son enfant. L’agent conserve ses droits à l’avancement dans la limite de 5ans pour l’ensemble de sa carrière. Le congé parental est pris en compte pour la constitution des droits à pension dans la limite de 3 ans par enfant.