Le projet "Jardin" de la Maternelle Joliot-Curie

06 / 07 / 2021 | Claudia Vivien

Avec la pandémie de Covid 19, les écoles ont dû inventer de nouveaux modes d’enseignement pour assurer la continuité pédagogique et limiter la propagation du virus.
L’enseignement en extérieur, recommandé par le ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, a été privilégié par de nombreux enseignants.
Les projets "jardin pédagogique" se sont développés dans les écoles.

Les jardins pédagogiques permettent de développer des compétences importantes du socle commun.
Les activités autour du jardin peuvent s’intégrer aux enseignements disciplinaires, mais aussi intervenir dans des dispositifs tels que l’accompagnement éducatif, l’accompagnement personnalisé, les ateliers scientifiques et techniques.

Ces activités se prêtent souvent à des approches pluridisciplinaires très riches.

L’école maternelle Joliot Curie nous en donne un exemple à travers la fabrication d’épouvantails qui mêlent art plastique, créativité et Education au Développement Durable du fait du recyclage de divers matériaux (CD, bouchons, capuchons de feutres, textiles, récipients ou bidons en plastique, objets divers...)

Enfin, les projets autour du jardin ouvrent l’école sur le monde, génèrent des partenariats avec des associations ou des particuliers jardiniers en herbe et permettent aux élèves de découvrir des métiers de l’environnement (apiculteur, paysagiste, fleuristes...).