Mobilisation de toute une école autour de la "Quinzaine de la poésie"
L’école élémentaire Georges Politzer vous propose de découvrir l’ensemble du travail de l’école autour du projet "La Quinzaine de la poésie".
Les activités pédagogiques autour du projet :
Un poète, David Dumortier, est intervenu dans l’école.
Chaque classe a travaillé sur les textes de son choix.
Les élèves les plus jeunes ont été invités à écrire des poèmes à la manière de...
Hubert Mingarelli, Paul Eluard, Robert Desnos, Jean-Luc Moreau ou Guillaume Apollinaire... en réalisant des calligrammes ou en reprenant la construction d’un texte et en jouant sur le vocabulaire et les rimes.
Leurs ainés se sont lancés dans une véritable démarche d’écriture de poèmes, en faisant appel à leur imagination et leur créativité.
Les élèves ont aussi été amenés par leurs enseignants à produire des œuvres plastique pour illustrer leurs poèmes ou leurs poètes préférés, Maurice Carème, Jacques Prévert, Paul Eluard...
...ou pour traduire l’émotion provoquée par un poème.
La célébration de la fin du projet :
Afin de terminer cette "Quinzaine de la poésie" dans un esprit festif, le directeur de l’école et son équipe pédagogique ont organisé un lâcher de ballons dans la cour de l’école.
Une carte était attachée à chaque ballon et invitait le "destinataire" à se faire connaître et à renvoyer par voie postale, à l’école, la carte accompagnée d’un poème.
La valorisation et la diffusion du projet :
L’ensemble des travaux des élèves a ensuite été adressé à Claudia Vivien, en poste à la circonscription pour la valorisation du projet à travers la réalisation d’un diaporama, à destination des élèves et des familles.
Ce diaporama est désormais visible en ligne en suivant le lien ci-dessous ou en scannant le QR code associé avec un smartphone et une application dédiée.
https://view.genial.ly/60a2861916538d0d170a4cdf/video-presentation-quinzaine-de-la-poesie-elementaire-gpolitzer
Afin de permettre aux élèves et à leurs familles non équipés en matériel numérique, de prendre connaissance de l’ensemble du projet, les 45 pages constituant le diaporama seront imprimées pour constituer un livre itinérant.
Bravo à l’école Georges Politzer pour cette action poétique et artistique qui a réuni l’ensemble de la communauté éducative et à Camille Martinelli, pilote du projet "Quinzaine de la poésie" !