Une année en poésies pour la classe Orange de la Maternelle Henri Bassis

03 / 06 / 2021 | Claudia Vivien

Les élèves de la classe Orange de l’école Maternelle Henri Bassis vivent une année scolaire poétique.
Avec leur enseignante, Hélène Durand, les élèves ont entamé leur parcours poétique dès la rentrée avec pour point d’orgue la participation à la "Quinzaine de la poésie" en avril 2021.

La mémorisation de textes et leur restitution par la récitation qui mobilise les ressources de la voix et du corps pour être entendus et compris (clarté de l’articulation, débit, rythme, volume de la voix, ton, accentuation, souffle ; communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques) sont des enjeux essentiels de l’apprentissage du français.
La construction de l’automatisation et du sens constituent deux dimensions nécessaires à la maîtrise de la langue.

Le thème du calendrier avec ses saisons et ses temps forts, constitue le fil rouge de l’année scolaire poétique de la classe.
Voici la liste des poèmes sélectionnés pour le projet :

• Septembre/ octobre : La comptine des couleurs de l’automne
  • Novembre/ décembre : Je serai Père-Noël (Corinne Albaut)
  • Janvier : La galette
  • Février : La comptine du monstre
  • Mars/Avril : Devinette (Karine Persillet)

Ces poèmes font l’objet d’une vidéo réalisée par l’enseignante avec l’application Movavi, qui montre chaque enfant en activité de récitation.
L’intérêt de cet enregistrement numérique est multiple :

• le recours à un enregistreur (tablette, ordinateur, caméra) permet, pour certains élèves, de lever la barrière de l’inhibition provoquée par la récitation devant l’ensemble de la classe ;
  • La répétition de l’exercice d’enregistrement et de réécoute, aide à l’imprégnation et l’apprentissage du texte  ;
  • l’enregistrement favorise d’une part l’implication dans la tâche, d’autre part l’application à la réaliser ;
  • le caractère numérique des enregistrements réalisés facilite l’archivage, la transmission et la diffusion.

Cette vidéo est mise à disposition des parents d’élèves de la classe sur un blog de classe accessible via un code de connexion.

Bravo aux petits élèves de la classe Orange pour leur prestation et à l’enseignante qui donne à voir à l’aide du numérique, ses élèves en situation d’apprentissage !