LES ESSENTIELS POUR FAIRE CLASSE DEHORS

19 / 05 / 2021 | Claudia Vivien

La situation sanitaire invite chacun à réinventer la forme de son enseignement.
Faire classe dehors, dans un espace ouvert est recommandé car cela facilite la distanciation.

OÙ SORTIR ?

Si la cour de l’école est un premier environnement qui offre de nombreuses pistes d’activité, des lieux proches de l’école, parcs, forêts... ouvrent de nouveaux possibles.

POINTS DE VIGILANCE :

• Les arrêtés municipaux et préfectoraux​ : Commune et préfecture peuvent avoir pris des arrêtés en lien avec des dangers potentiels concernant certaines pratiques ou l’accès à certains lieux (plan d’eau, forêt à cause de chute de branches...)​.
  • Attention également aux alertes météo : canicule, vents violents, orages...
  • Penser à emporter : Trousse à pharmacie, cahier d’appel, protocoles d’accueil individualisé, les numéros d’appel d’urgence (école, famille, secours).

SORTIES REGULIERES OU OCCASIONNELLES :

Les sorties régulières sont inscrites à l’emploi du temps.
Les sorties occasionnelles se déroulent dans des lieux offrant des ressources naturelles ou culturelles.

Dans les deux cas, elles sont autorisées par le directeur, avec information à l’IEN.

Une sortie est obligatoire lorsqu’elle se déroule strictement sur le temps scolaire. Elle ne peut donc pas dépasser une demi-journée.

Une sortie est facultative dès lors qu’elle dépasse la demi-journée, incluant la pause méridienne par exemple. Elle nécessite une autorisation parentale et une assurance individuelle des élèves. Une participation financière des familles est possible.

QUELLES ACTIVITES DEHORS ?

La Canopé propose une sélection de sites pour construire des séances d’apprentissage dehors dont le Padlet ressource de la DSDEN79 :