Nouvelle mission pour Thomas Pesquet et 2000 classes en France

29 / 04 / 2021 | Claudia Vivien

Thomas Pesquet, l’astronaute français qui avait marqué les esprits par son charisme et sa facilité à communiquer avec le grand public, lors de son premier séjour de six mois, sur l’ISS (en 2016), s’est envolé pour une nouvelle mission de 6 mois, à bord de l’ISS.

Pour cette mission baptisée « Crew-2 », il est accompagné des astronautes américains, Shane Kimbrough et Megan McArthur, et du Japonais Akihiko Hoshide.
Pour ce deuxième voyage, l’astronaute français n’a pas circulé dans un module russe Soyouz. Il est monté à bord d’un nouveau vaisseau aux lignes futuristes, la capsule Crew Dragon de SpaceX.
Il est ainsi devenu le premier Européen à voyager à bord de cette navette américaine.
Le décollage a eu lieu au centre spatial Kennedy, en Floride, et non pas à Baïkonour, la base de lancement russe située au Kazakhstan.
Le décollage s’est déroulé comme prévu vendredi 23 avril à 11h49 et a été salué par des applaudissements dans la salle de contrôle de SpaceX.
La fusée Falcon 9 a propulsé la capsule en orbite.
Les astronautes ont dérivé plusieurs heures dans l’espace avant l’arrimage de la capsule à la Station Spatiale Internationale, samedi 24 avril à 11h10 (heure française).

ISS : 10 expériences qui ont marqué la science

Thomas Pesquet a rejoint pour la seconde fois l’ISS, avec l’objectif de mener plus de 200 expériences scientifiques au cours de son séjour.
C’est l’occasion de découvrir en vidéo, les expériences marquantes déjà réalisées dans la Station Spatiale Internationale  :
https://youtu.be/29Wx2Ah4_UM
Réalisation : Yseult Berger
Production : Universcience
Année de production : 2021
Durée : 4min56

Une expérience scientifique et éducative qui implique 2000 classes de la maternelle à la Terminale :

Quatre blobs (ou Physarum polycephalum), seront envoyés à Thomas Pesquet en juillet prochain, par vaisseau cargo, pour mener une expérience sous l’égide du CNES et du CNRS à Toulouse.
Une équipe de spécialistes a fabriqué une "blob box", une boîte respirante dans laquelle ces organismes pourront voyager sans essayer de s’échapper, car ces organismes sont douées pour s’immiscer dans les plus petits espaces.
L’objectif de l’ expérience est d’observer l’impact de la micropesanteur sur la nutrition, le comportement et la vitesse de déplacement des blobs.
La mission de l’astronaute consistera dans un premier temps à « réveiller » les blobs avec de l’eau, par un système de seringue.
Il mènera ensuite deux types d’expériences :

  • La première qui s’appelle « exploration  » dans laquelle on laissera le blob s’affamer sans nourriture dans une boîte ;
  • La seconde nommée « exploitation » dans laquelle le blob aura quatre sources de nourriture et on étudiera son comportement et la façon dont il optimisera ses déplacements pour accéder à la nourriture.
    Thomas Pesquet réalisera des prises de vues pendant une semaine.

2000 classes à travers toute la France, sélectionnés pour mettre en place la même expérience depuis la Terre, étudieront de leur côté, des blobs qui leur seront fournis.
l’objectif est d’intéresser les élèves à la science (la biologie et le spatial), de leur faire découvrir la station spatiale internationale, le concept de l’apesanteur, de les amener à adopter une démarche scientifique rigoureuse...

Qu’est ce qu’un blob ?

C’est un organisme vivant assez mystérieux, ni végétal, ni animal, ni champignon.
Il attise la curiosité des scientifiques car il ne rentre dans aucune catégorie classique de la biologie :

  • Il produit des pigments comme un végétal, sans en être un.
  • Il se déplace et se nourrit comme un animal, mais n’en est pas un.
  • Il se reproduit par spores comme un champignon, ce qu’il n’est pas non plus.

Il est visqueux, rampant, unicellulaire, de couleur jaune vif et il se nourrit de champignons et de bactéries.
En laboratoire, il est immortel. Il ne craint ni l’eau (qui au contraire le réveille), ni le feu et cicatrise très vite. S’il a trop de lumière ou de chaleur, il se rétracte, se dessèche et bascule dans un état de dormance, un état stationnaire dans lequel il peut passer plusieurs décennies.
Il se déplace très lentement à la vitesse d’un centimètre par heure mais quand il est affamé, il peut pousser jusqu’à quatre centimètres par heure.
Le plus gros blob a une taille de dix mètres. il peut doubler de taille chaque jour.
Il n’a pas de cerveau mais est doté d’une certaine intelligence, il sort facilement d’un labyrinthe par exemple.
Il fait aussi preuve de mémoire. Il est capable d’anticiper et d’apprendre.
Il est doué d’une capacité d’adaptation hors du commun qui va faire l’objet de cette étude inédite.
https://leblob.fr/videos/memoire-de-blob

Conférence à Rennes dans "Les Mardis de l’Espace des sciences" d’Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS et spécialiste du comportement des organismes unicellulaires.
Audrey Dussutour présente de façon captivante cette espèce non identifiée, ni plante, ni animal, qui promet des avancées scientifiques majeures (dépollution des sols, nouveaux antibiotiques, traitement efficace du cancer...)
https://youtu.be/wjzEMIox_a8

Le Tutoriel officiel pour élever un blob avec Audrey Dussutour.
https://youtu.be/iHoyFaE8FdY