Le portrait du roi Louis XIV, par Hyacinthe Rigaud

25 / 03 / 2021 | Claudia Vivien

Le château de Versailles vous propose d’entrer dans les coulisses de l’histoire grâce à des contenus audio : "Le podcast du château de Versailles ".

Le podcast "Le portrait du roi Louis XIV" écrit par Elodie Vaysse, conservatrice au château de Versailles donne la parole au peintre Hyacinthe Rigaud, qui vous raconte lui-même, les trois séances pendant lesquelles il a peint le célèbre portrait du Roi Soleil :
C’était il y a bien longtemps, un temps que la plupart d’entre vous n’avez pas connu : l’an 1700. Notre bon roi Louis XIV régnait alors sur la France. Voilà dix-huit ans qu’il avait installé sa cour au château de Versailles, cette merveille que toute l’Europe nous envie aujourd’hui... J’appris que je serais chargé de peindre l’effigie de Sa Majesté, et que des séances de pose allaient m’être accordées. Quel honneur ! Quelle fierté ! Mais aussi, quelle responsabilité…

Peint en 1701 pour être envoyé à Madrid à Philippe d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, qui était devenu roi d’Espagne, ce portrait en majesté plut tellement à Louis XIV qu’il décida de le conserver au château de Versailles et de le présenter dans le salon d’Apollon, au-dessus de la cheminée.
Rendez-vous compte : dans la salle du trône !
Ce portrait s’est imposé comme le « portrait officiel » de Louis XIV.
Les attributs du Roi sur ce tableau sont :

  • la couronne royale,
  • le sceptre,
  • la main de justice,
  • le manteau fleurdelisé (la fleur de lys),
  • l’épée de Charlemagne,
  • l’hermine,
  • le trône,
  • la croix de l’ordre du Saint-Esprit qu’il porte en pendentif.

Hyacinthe Rigaud a réalisé plusieurs répliques de ce portrait.
Le portrait est aujourd’hui conservé au Louvre tandis qu’une copie remplace l’original dans le salon d’Apollon à Versailles.
Louis XIV (1638 - 1715), roi de France, Huile sur toile Musée du Louvre

Hyacinthe Rigaud a dominé pendant près d’un siècle le genre du portrait, auquel il a donné de nouveaux codes.
Le portrait de Louis XIV est en effet, devenu l’archétype des portraits officiels. Depuis la IIIe République, les présidents sont représentés dans une posture proche de celle du roi Soleil tel que peint par Hyacinthe Rigaud.
Il est prévu une grande exposition monographique consacrée à l’œuvre de Hyacinthe Rigaud, au château de Versailles, jusqu’au 18 avril 2021.

https://youtu.be/fEgfvXK-2E0