Découvrir la mode avec le Palais Galliera

25 / 03 / 2021 | Claudia Vivien

Pour découvrir les collections du musée :

Le Palais Galliera conserve d’inestimables collections, parmi les plus riches au monde.
Estimées aujourd’hui à près de 200.000 œuvres (vêtements, accessoires, photographies, dessins…), ces collections sont le reflet des codes de l’habillement en France, du XVIIIe siècle à nos jours. Elles nous informent sur l’artisanat d’autrefois et nous font découvrir les us et coutumes au fil du temps.
Un moteur de recherche sur le site du musée, permet d’accéder par mot clefs aux différentes pièces des collections du musée.
À partir de l’été 2021, chefs d’œuvres et pièces méconnues sorties des réserves du Palais Galliera, seront présentées à travers un parcours permanent inédit en France.
Le public pourra ainsi découvrir une histoire de la mode sur plus de trois siècles, percevoir les transformations de la silhouette, de la robe volante des années 1730 aux créations avant-gardistes de Comme des Garçons...

Pour sensibiliser les élèves à la mode, le palais Galliera propose des ateliers :

  • Un atelier "acrostiche"
    Il s’agit de composer un petit poème dont les premières lettres de chaque vers forment un mot de la liste suivante, quand elles sont lues verticalement :
    mode, couturier(s), couturière(s), couture, collection, marque, griffe, s’habiller, paraître, défilé(s), modèle(s), élégance, vêtement(s), tissu(s) : soie, velours, dentelle....broderie (s) : perle(s), ruban(s).....
    Exemple :
    Ma mode à moi, elle
    Ose, elle tourbillonne, elle se déploie
    De par le vaste monde elle va, elle s’en inspire
    Elle est couleur du temps, de mes humeurs aussi.
  • Un atelier calligramme
    Il s’agit d’écrire un texte poétique sur la mode dont les mots sont disposés de manière à former un calligramme à la manière d’Apollinaire, en s’inspirant des collections du musée.
    Les photographies proposées sont imprimables :
    https://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/activites/ateliers-la-maison
  • Un atelier "tag"
    Il s’agit de faire des graffitis sur une paire de tabis - ces célèbres chaussures inspirées des chaussettes traditionnelles japonaises séparant le gros orteil des autres orteils - que le créateur Martin Margiela a proposé aux visiteurs de taguer à l’occasion de l’exposition Margiela/Galliera 1989-2009.
    https://www.palaisgalliera.paris.fr/sites/galliera/files/tabis_margiela.pdf

Pour tout savoir sur le musée Galliera et ses collections, à travers une promenade sonore et ludique :

Paris Musées propose à travers sa série de podcasts jeunesse des musées de la Ville de Paris "Paris résonne", un podcast sur le musée Galliera : "La mode, de l’armoire au musée".
Conçu comme une invitation à entrer dans les coulisses du Palais Galliera pour en découvrir les collections, ce podcast répond aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’un vêtement dit de nous ? Comment arrive-t-il au musée ? Comment la mode est collectionnée ?...
https://soundcloud.com/paris-musees/paris-resonne-palais-galliera-la-mode-de-larmoire-au-musee/s-i1WVsDmyvIX

 

Portfolio