La mission "Deep Time" pour comprendre ce qu’est le temps :

19 / 03 / 2021 | Claudia Vivien

Comment notre cerveau conçoit-il le temps ?

Lors de certains évènements, notre perception du temps est altérée : il semble passer très lentement ou très vite, sans rapport avec la réalité de chaque seconde qui s’égrène.
Que se passe-t-il alors ? Comment retrouver le sens du temps ? Quelles sont les connexions entre le temps cognitif et biologique, entre le cerveau et les cellules génétiques ? Quel est le rapport entre le temps perçu et le temps normatif, celui de nos montres ?
Perdre le temps est la plus grande désorientation qui soit !
C’est cet aspect que la mission Deep Time veut mieux comprendre. Car, nous ignorons à ce jour comment notre système cognitif comprend et gère cette continuité indéfinie, ce milieu où se déroule la succession des évènements et des phénomènes, par-delà même cette variable que l’on pourrait appeler l’horloge biologique en chronobiologie.

La mission Deep Time :

Pendant 40 jours, 14 personnes, 7 femmes et 7 hommes, vont vivre sous terre dans la grotte de Lombrives, en France, en isolement total, sans aucun moyen de connaître l’heure (ni soleil ni montre).
De 1938 à 2000, plusieurs missions ont été menées en grotte ou avec des simulateurs, seul ou à deux, pour étudier le temps à l’échelon humain.
Cependant, jamais à ce jour, un groupe n’a mené une telle expérience avec des études sur le cerveau et la génétique.
Des outils innovants comme des Gélules ingérées, vont permettre le recueil de données au moment des situations réelles de vie et l’observation immédiate de la modification physiologique du cerveau, le suivi de la température centrale ou des intervalles cardiaques…
Cette mission au-delà du temps doit permettre de répondre à :

  • Comment notre cerveau conçoit et gère le temps en dehors de tout indicateur ?
  • Comment un groupe humain peut-il parvenir à se synchroniser, à fonctionner ensemble lorsqu’il se trouve dans des conditions de vie totalement nouvelles ?

Un projet comme DEEP TIME est un défi en soi.
Il agit comme un démonstrateur fabuleux de l’excellence que l’humain sait mettre en œuvre pour se dépasser et repousser les connaissances.
Deep Time va aussi permettre de préparer l’homme à sa vie future et à de nouveaux défis comme :

  • le confinement de population : enseignement sur l’action en situation de perte de repères face à des crises de toute nature ;
  • les nouveaux habitats (sous-terrains, sous-marins) en cas de forts dérèglements climatiques ;
  • les voyages spatiaux de longue durée ;
  • les bases lunaires (possibles dès 2024), puis sur d’autres territoires extra-terrestres ( Mars) avec l’installation de groupes humains autonomes et potentiellement isolés.

Avant d’évoquer la question du temps avec les élèves :

La cité des Sciences et de l’industrie met à disposition des conférences en ligne pour nous éclairer sur le concept du temps tant du point de vue physique que littéraire, sociologique ou philosophique. Ces conférences proposent des regards sur le temps, de personnalités telles que Etienne Klein-physicien, Carlo Rovelli-astrophysicien, Michel Blay-philosophe et historien des sciences...

  • Qu’est-ce que le temps ?
  • Le temps vécu.
  • Le temps existe-t-il ?
  • La Terre, le vivant, la société : question de rythmes.
  • Faut-il tuer le temps ?
  • L’odyssée de l’espace-temps.

https://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/conferences-en-ligne/le-temps/