L’égalité entre les filles et les garçons : un principe fondamental
La convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons :
L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur sans comportements ni violences sexistes et elle favorise la mixité et l’égalité en matière d’orientation.
La convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024) désigne comme objectif prioritaire une approche globale de l’éducation à l’égalité et est porteuse d’une vision partagée : la réussite de tous et toutes.
https://www.education.gouv.fr/egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-9047
CHOUETTE PAS CHOUETTE, DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES SEXISTES, ÇA S’APPREND !
Chouette, pas chouette ! est une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes avec intelligence et humour, réalisée avec l’appui de l’expertise pédagogique du CLEMI.
C’est aussi un univers peuplé de personnages attachants, décliné en un livret pédagogique pour permettre aux professeurs des écoles de développer leurs actions en éducation aux médias et à l’information sur le thème de l’égalité filles/garçons, de la maternelle à la 6e.
https://www.clemi.fr/fr/chouettepaschouette.html
Le « Prix des 1 000 possibles – Les médailles de l’Égalité » :
Comme chaque jour en France, environ 1 000 petites filles naîtront ce 8 mars 2021, Journée internationale des droits des femmes.
À cette occasion, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a souhaité inspirer ces 1 000 petites filles à l’aube de leur vie en leur donnant à voir tous les possibles qui s’offrent à elles.
Pour ce faire, près de 100 femmes françaises ont été invitées à leur écrire une lettre inspirante.
Pour découvrir les lettres :
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/1000possibles/
STOP AU CYBERSEXISME !
Pour mieux comprendre le cybersexisme, pour avoir des conseils sur comment agir en tant que victime ou témoin (droit, modalités de signalement) et trouver toutes les ressources :
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/images/flyer-cybersexisme-web.pdf