"Santé des élèves” dans le cadre du Covid-19.

17 / 05 / 2020 | Claudia Vivien

Le coronavirus (COVID-19), dans un contexte de pandémie mondiale, a affecté la santé physique de nombreuses personnes et/ou de leurs proches, mais aussi leur santé psychique ou mentale avec parfois des deuils, du stress et des incertitudes ou la réactivation de traumatismes anciens.
Pour certaines familles, des difficultés ou des ruptures sociales, familiales et économiques se sont ajoutées à la crise sanitaire.
Le confinement a pu être également à l’origine de tensions pour les adultes et les enfants et engendrer des situations de crise personnelle ou familiale, accroissant parfois des fragilités.
D’autres ont été ravis de rester dans le cocon familial et redoutent le déconfinement.
Par ailleurs, certaines réactions d’élèves peuvent être empreintes d’hostilité et de défiance : remise en question radicale de notre société et des valeurs républicaines, méfiance envers les discours scientifiques, fronde contre les mesures gouvernementales, etc.
Une attention particulière sera donc portée à la situation des élèves afin de permettre à ces derniers de retrouver des conditions de vie scolaire propices aux apprentissages.

Le Centre National de Ressources et de Résilience :

C’est un dispositif unique sur le psychotraumatisme et la résilience lancé par le Plan interministériel de l’aide aux victimes.
http://cn2r.fr/
Ce projet présenté par le Premier ministre, est porté par le CHU de Lille et l’APHP.
Il offre un cadre innovant, ambitieux et multidisciplinaire pour approfondir la connaissance du psychotraumatisme et de la résilience.
L’espace vidéothèque propose des informations en images et un éclairage vulgarisé sur la question du psychotraumatisme et de la résilience.
Animer un débat, autour de ces vidéos participe à rassurer et à prévenir du complotisme à l’école, permettant de résister à la tentation d’une lecture du monde simplificatrice et aux vidéos de propagande qui circulent sur internet.

Autres ressources pour répondre aux questions des élèves sur le coronavirus :

LUMNI : la plateforme propose articles et vidéos pour répondre aux questions sur l’épidémie.
https://www.lumni.fr/dossier/coronavirus
https://www.lumni.fr/video/cest-quoi-le-coronavirus-ou-covid-19#containerType=folder&containerSlug=coronavirus

Le petit quotidien : Contre les virus pas de bisous !
https://api.playbacpresse.fr/uploads/media/default/2020/03/ffe1b5c0d985e9985dc63bac122006b5f0cce15b.pdf

Le P’tit Libé  : Des informations sur l’épidémie et les chercheurs.
https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2020/03/16/comment-etudie-t-on-les-virus_1781913

Un livret UNICEF  : Un matériel pour parler du Coronavirus en abordant les émotions que les enfants peuvent ressentir dans la petite enfance.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Continuite/25/9/Parler-du-coronavirus-19-avec-les-plus-jeunes-enfants_1281259.pdf

Livre Gallimard : un livre numérique en téléchargement gratuit pour répondre aux questions des enfants et de leurs familles sur le coronavirus.
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Actualites/A-la-une/Le-coronavirus-explique-aux-enfants

Un livre « Mon héroïne, c’est toi »  : une histoire inventée pour et par les enfants du monde entier sous l’égide des Nations-unies.
https://interagencystandingcommittee.org/system/files/2020-04/My%20Hero%20is%20You%2C%20Storybook%20for%20Children%20on%20COVID-19%20%28French%29_0.pdf

Padlet du Pôle ASH 60 : Prévoir le retour à l’école.
https://padlet.com/enseignant_ressources_tsa60/m95o380wwczm4xvo

Propositions d’activités de l’IREPS Bretagne (Association soutenue par l’ARS Bretagne) aux enseignants de cycles 1, 2, 3, pour faciliter le retour en classe en tenant compte des effets du confinement et de leurs liens avec le développement des compétences psychosociales : (voir document Pdf ci-joint))