La fabrique à BD de la BnF : L’outil numérique BDnF

29 / 01 / 2021 | Claudia Vivien

BDnF – La fabrique à BD

Dans le cadre de l’opération « Année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF en association avec le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, a lancé un nouvel outil de création numérique :
BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.

Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire.

L’utilisateur dispose d’un accompagnement dans le processus de création d’une histoire en bande-dessinée, avec la possibilité de s’appuyer sur des corpus thématiques proposés par la BnF ou encore d’utiliser des images provenant de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible d’utiliser au côté de ses propres dessins ou photos.
BDnF invite l’utilisateur à des allers retours permanents entre découverte et création.
https://bdnf.bnf.fr/corpus.html

BDnF propose aussi bien de réaliser des planches de « bande-dessinée classique », que des formats plus récents spécifiques aux usages numériques.

L’application BDnF est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de la BnF avec les enseignants, afin de répondre au mieux à leurs attentes.

La bibliothèque pédagogique de la BnF

La BnF met aussi à disposition des enseignants des fiches pédagogiques :
https://bdnf.bnf.fr/bibliotheque-pedagogique.html

  • pour découvrir les codes de la bande dessinée (les styles de BD, les bulles, les idéogrammes, ...)
  • pour donner des pistes et organiser une séquence pédagogique BD en classe (comment créer un personnage, comment structurer une page...).