Pourquoi inviter Bitmoji à l’école ?

29 / 01 / 2021 | Claudia Vivien

Sur proposition d’Ariane Diament, enseignante en GS.

Qu’est-ce que Bitmoji ?

Peut-être avez-vous vu les adolescents s’en servir sur les réseaux sociaux, notamment Snapchat ?
Bitmoji est une application qui permet de créer un avatar amusant, façon bande dessinée à l’image de l’utilisateur.

Comment utiliser ces avatars à des fins pédagogiques ?

Il peut être intéressant d’intégrer ces avatars à nos pratiques de classe pour :

  • communiquer avec les familles ;
  • rendre ludiques et accrocheuses les activités, leçons et explications en classe ;
  • créer une classe virtuelle dans le cadre d’un enseignement à distance.

Bitmoji dans la communication aux familles :

  • Présentation de l’organigramme de l’école et de l’équipe enseignante : l’avatar est l’élément identifiant, il n’y a pas à fournir de photos ;
  • Présentation de la classe et de l’enseignant(e) dans les cahiers de correspondance ou sur les ENT, les blogs de classes ;
  • Présentation des horaires, du projet d’école, des services périscolaires, du plan de l’école, du règlement intérieur ;
  • Communication de messages accompagnés d’émotions : remerciements, invitation à une manifestation scolaire, félicitations…
  • Informations sur un évènement, une sortie scolaire : une bulle de bande dessinée jointe à l’avatar précise les consignes.

Bitmoji en classe, sur un écran numérique (TBI, Tablettes) ou imprimé sur un document papier :

  • Réalisation de l’affichage : l’avatar permet d’illustrer, expliquer et travailler sur les règles de vie de la classe, de l’école (les gestes barrières) ;
  • En maternelle, on associe le Bitmoji aux coins jeux pour définir des règles comme le nombre de participants…
  • Dans les cahiers, comme pictogrammes associés aux consignes écrites des exercices ou explications de travail ;
  • En APC, pour personnaliser des tutoriels destinés aux élèves en difficultés ;
  • Pour créer un sondage, une élection (affiches ou tracts pour l’élection des délégués) ;
  • Pour illustrer et égayer les pages de garde des cahiers par discipline, organiser les devoirs de la semaine dans l’agenda, le cahier de correspondance ou l’emploi du temps de la classe ;
  • Fabriquer des stickers de récompense pour les élèves, des ceintures de compétences ;
  • En maternelle, pour mémoriser l’ordre des jours de la semaine en associant le Bitmoji à la frise hebdomadaire : lundi l’avatar de l’enseignant (e) est habillé (e) tout en bleu, mardi en rouge, mercredi en rose... ou en ajoutant des accessoires ;
  • Toujours en maternelle, s’en servir comme marotte de classe, bâton de parole, bâton de silence ou comme images qui indiquent le volume sonore atteint dans la classe ;
  • Avec l’apprentissage de l’utilisation des tablettes, Bitmoji associé à d’autres applications comme Puppet Pal permet de créer des petites histoires animées ;
  • Associer à d’autres applications comme PhotoSpeak ou Chatterpix, Bitmoji s’exprime à la place de l’enseignant (e), par exemple pour réviser une poésie, une comptine, une chanson.

Bitmoji pendant le confinement dans le cadre de la continuité pédagogique

Bitmoji a surtout été plébiscité par les enseignants pendant le confinement du printemps dernier.
Associé à des applications comme Genially ou Googles Slide, ces derniers s’en sont servis pour créer des classes virtuelles : des classes de langue, un coin lecture, un laboratoire de sciences…
L’enseignant(e), via son avatar sur un décor en arrière-plan, réalisé à partir d’images réelles ou libres de droits, anime la classe et garde le lien avec ses élèves et leurs familles.

Dans ces classes virtuelles, certains éléments du décor sont interactifs et renvoient vers des liens multimédias : une vidéo, un quiz, des exercices en ligne, des sites internet pour trouver des ressources… ou un enregistrement audio comme dans l’exemple ci-dessus, où un clic sur la couverture d’un album adapté à l’âge de l’élève ou à son au niveau de lecture, renvoie vers la lecture partagée du livre.
Cet usage a été facilité pendant le confinement, par la mise en ligne gratuite de ressources audio et vidéo d’albums, par des éditeurs tels que Nathan ou l’École des Loisirs. De Même, certaines bibliothécaires se sont filmées sur un décor en arrière-plan, pour raconter de façon vivante des albums parfois inédits car provenant de fonds étrangers, comme ça a été le cas au Canada.

D’autres enseignants ont utilisé Bitmoji pour guider les familles dans l’enseignement à distance ou pour créer des Escape Game virtuels ayant pour objectif de faire travailler les élèves de façon ludique sur des apprentissages.

Enfin, Certains enseignants ont redoublé de créativité en utilisant (en association avec Snapchat) leurs avatars en 3D, pour animer leurs leçons.

Comment créer son Bitmoji

  1. Téléchargez l’application Bitmoji à partir de l’App Store ou du Google Play Store. L’application est entièrement gratuite .
  2. Ouvrez l’application Bitmoji et créez un compte Bitmoji. La création de compte vous permet de conserver votre avatar et tous les changements que vous réalisez dessus, et de vous connecter via l’extension Chrome.
  3. Partez d’un Selfie ou composer votre Bitmoji pas à pas .
  4. Laissez vous guider pour le personnaliser : l’interface est simple d’utilisation. L’application propose un menu en bas de l’écran. Lorsque vous êtes en mode création d’avatar, le menu présente les formes des actions à réaliser (une oreille, un nez, un t-shirt, une chaussure, ...). Pour habiller votre avatar, vous avez accès à un dressing très fourni de tenues toutes prêtes ou à composer.
  5. Lorsque vous lancez l’application Bitmoji vous arrivez sur un écran qui vous propose des stickers. A partir de cette interface vous allez pouvoir naviguer au sein de tous les stickers créés à votre effigie. En haut de l’écran vous aurez accès à un système de recherche par mot clé. En dessous de l’image les options de partage s’affichent : sms, mail, bluetooth, applications de cloud, autres applications (en fonction de ce que vous avez sur votre appareil), et enregistrer. Si vous choisissez la dernière option, votre sticker sera accessible via un album spécifique de votre appareil et vous pourrez l’insérer comme une image dans tous vos documents.

Attention quant à l’utilisation en classe des avatars de ses élèves !

Le droit à l’image se fonde sur le respect de la vie privée reconnu à toute personne et en particulier au mineur.
La diffusion d’informations relatives à la vie privée nécessite une autorisation de la personne concernée ou de l’adulte responsable si celle-ci est mineure
Les données concernant les enfants sont particulièrement protégées par le RGPD (le Règlement Général sur la Protection des Données).
Un avatar est une donnée personnelle.
Cela pourrait permettre de profiler les élèves : des informations précises sont associées à l’avatar et pourrait permettre de remonter à la personne physique (ex : nom, prénom, voix, photo, numéro de tel, e-mail, ...)