NOËL à l’école Maternelle Joliot-Curie

21 / 01 / 2021 | Claudia Vivien

Article proposé par Ariane Diament, enseignante de l’école.
Noël est un évènement très attendu des enfants (de maternelle en particulier).
Ils sont enthousiastes et impatients, et participent volontiers aux différents ateliers et actions proposés à cette occasion.

Les ateliers autour de Noël, une tradition pour la Maternelle J.Curie :

Les enseignants de la maternelle Joliot Curie à Champigny/Marne se concertent chaque année, pour décider d’un thème afin de décorer les parties communes de l’école.
Chaque classe décline ensuite ce thème comme elle l’entend, avec son chef d’orchestre, la maîtresse ou le maître et l’aide des Atsems.
Cette année, c’est un thème couleurs qui a été choisi : ROUGE, BLANC & DORÉ.

Une commande de matériels et matériaux variés, choisis en concertation, est passée : du crépon, du Canson, du bolduc, des gommettes, des paillettes, des craies grasses, des Pastels, des feutres métallisés …
Tout le nécessaire pour proposer différents projets et techniques aux élèves et leur permettre de développer leur créativité, leur imagination, le graphisme, la motricité fine, leurs émotions et leurs sensibilités.

Le numérique au secours de Noël :

Depuis 4 ans, notamment suite au renforcement de l’Opération Vigipirate, qui restreint la fréquentation des parents dans l’école, les enseignants ont cherché un moyen de montrer aux familles les productions des enfants, tout en respectant cette contrainte.
L’idée leur est venue d’ un diaporama, regroupant l’ensemble des œuvres de toutes les classes de façon aléatoire, sonorisé avec des musiques libres de droits.
Le côté aléatoire de la mise en page des photos est un parti pris pour permettre aux familles de voir l’ensemble des travaux de l’école et pas seulement ceux de la classe de leurs enfants, à la manière d’une visite dans l’école.
Le diaporama est téléversé sur internet, dans un cloud, qui permet un partage public.
Si des photos des enfants apparaissent, les enseignants prennent le soin de les flouter.
Le lien téléchargeable du diaporama est transformé en lien url écourté et en Qrcode, puis associé à une carte de vœux de l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Cette carte de vœux est collée dans les cahiers de vie des enfants, mais aussi dématérialisée et déposée sur le blog de l’école (toutemonannée.com), ou encore envoyée aux familles par mail.

L’originalité du diaporama 2020 :

Cette année, l’école a innové avec un répertoire de chansons de Noël à apprendre aux élèves (selon leur niveau) pour accompagner le diaporama.
6 ou 7 chansons traditionnelles de Noël ont été préparées et enregistrées, certaines accompagnées de façon instrumentale.
Ces enregistrements ont été informatiquement juxtaposés pour créer la bande sonore du diaporama de l’ensemble des travaux de l’école.

La coopération, la coordination, l’imagination, les compétences en arts visuels et en graphisme, les chants du patrimoine et les voix chantées font de ce diaporama une réussite qui participe de la satisfaction des élèves et de leur fierté à montrer à tous ce qui se fait dans l’école.

Diaporama de l’année 2020 : BLANC, ROUGE & DORÉ :