EDD : Opération recyclage des masques à usage unique

21 / 01 / 2021 | Claudia Vivien

Sur proposition d’Ariane Diament, enseignante en GS de Maternelle

Non à cette nouvelle pollution !

Avec la pandémie et la nécessité de se protéger et de protéger les autres du Coronavirus, le port du masque fait aujourd’hui partie de notre quotidien.
Force est de constater que certains sont négligents et peu scrupuleux à jeter leurs masques un peu partout dans la rue ou en pleine nature, se souciant peu que le masque se retrouve dans une bouche d’égout et qu’il arrive dans un milieu marin.
Il est fondamental de se sensibiliser à cette pollution, d’être exemplaires dans nos comportements et d’apprendre à devenir éco-responsables.

Une solution :

Certaine entreprise spécialisée dans le recyclage du plastique proposent des solutions tout en profitant de ce nouveau déchet, pour se développer.

La Start-Up écologique GobUse, met en place des conteneurs de récupération en partenariat avec certaines enseignes de grande distribution comme Système U pour que :

  • Les masques soient collectés et désinfectés ;
  • Les élastiques et les barrettes nasales métalliques soient récupérés ;
  • Les masques de papier et polypropylène soient broyés et recyclés.

Les masques usagés sont déposés dans des bornes en carton, à pédales qui se trouvent à l’entrée des magasins.
La Start-Up travaille avec des ESAT (établissement et service d’aide par le travail qui emploient des adultes handicapés), dans le cadre d’un protocole sanitaire strict, avec différentes étapes.
Ce protocole commence sur la borne de récupération en elle-même, elle s’ouvre sans avoir besoin de la toucher, ce qui garantit une sécurité renforcée pour les opérateurs et les utilisateurs.
Les masques sont lavés avant d’être traités, ils ne sont pas manipulés avant cette désinfection
Les masques sont ensuite transformés par la Start-Up Fabbrick pour y retrouver une seconde vie à travers la réalisation de briques décoratives.

Travailler cette problématique en classe :

Les écoles peuvent mettre à l’honneur le recyclage des masques en :

  • éduquant les élèves à ne pas jeter les masques n’importe où, tout en apprenant la manipulation des masques ;
  • informant sur la présence de bornes où déposer son masque de façon sécurisée ;
  • réalisant des affiches pour sensibiliser à cette pollution.

Les élèves (notamment en élémentaire) sont déjà sensibilisés à la thématique du recyclage des déchets et à la problématique de la pollution par le plastique, dans le cadre d’opérations comme « Nettoyons la nature » ou « la collecte de stylos usagés » …
On peut imaginer aller plus loin dans l’action, en généralisant la présence de bornes de collecte de déchets plastique et en proposant des bornes différenciées pour les masques à usage unique, à disposition des élèves et de leurs familles, à la sortie des écoles.
Pour rappel, les masques jetables doivent être changés toutes les 3 ou 4 heures.

Une démarche au cœur de l’éducation au développement durable :

A l’heure où de nombreux établissements scolaires (école, collège, lycée) s’engagent dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable dans le cadre de l’ Agenda 2030, la collecte pour le recyclage des matériaux plastique dont les masques à usage unique, a toute sa place.

Elle permet de former les enfants qui sont les citoyens de demain, aux bonnes pratiques permettant de bien vivre ensemble dans un monde dont on a compris les enjeux du développement durable et solidaire.

Liste des points de collecte