Opération Molière par l’Anrat

07 / 01 / 2021 | Claudia Vivien

Proposez à vos élèves de participer au défi Molière dans la catégorie Loupiot :

Ce défi vise à rassembler nos mémoires et attentions autour de la figure de Molière, et particulièrement cette année autour de sa pièce Le Malade imaginaire par l’entremise du texte (tout ou partie) afin qu’un hommage collectif et collaboratif lui soit rendu.

S’engager dans ce défi, c’est aussi donner l’occasion aux élèves de réfléchir à notre rapport à la médecine et d’évoquer en classe la question d’actualité de la vaccination.

Catégorie Loupiot : 6 ans (ou moins) – 11 ans

Faisant appel à la fantaisie et à la théâtralité, nous invitons les participants à envoyer autour d’un des thèmes ci-dessous, une production créative qui sera examinée par un jury éminemment qualifié.
Date d’envoi des contributions : avant le dimanche 2 mai 2021 minuit tapant !

Thème 1/ Domaine de la langue : Écrivons aux personnages de Molière ou… à Molière lui-même !

Choisis un des personnages de Molière et adresse lui une petite lettre, un discours ou un poème, à ta guise ! Il est possible d’aller plus loin en imaginant un personnage prêt à régler ses comptes avec Molière lui-même…

Thème 2 / Domaine des arts plastiques : Allons dans le décor !

Fais-nous entrer dans ton théâtre et montre-nous Molière en 3D. Pour cela, tu peux au choix, construire une maquette de décors, inventer des costumes, des accessoires, ou figurer un personnage de Molière sous la forme d’un dessin, d’un mannequin, d’une poupée, d’une marionnette, etc…Ta participation peut être envoyée sous forme de photos, ou d’un petit film (2 minutes maximum).

Thème 3 / Education physique et sportive : Le bal des insensés

À en perdre la raison ! Étourdissez-nous ! Qu’un ballet de médecins, d’imposteurs, de valets en colère ou d’amoureux désorientés vienne mener la danse. Manipulations, contorsions, parties du corps qui s’emballent de manière autonome, étourdissements, pas survoltés, solos, duos, trios, scènes de groupe endiablées ; qu’un carnaval d’émotions prenne le pas et nous divertisse en un ballet burlesque et insensé ! Qu’il soit notre médecine à tous !(Capsule vidéo d’une durée d’une minute maximum).
NB : La participation à ce volet du défi suppose de signer un droit à l’image et de respecter les droits d’auteur pour la bande sonore.