Programmes 2020 cycle 1

08 / 09 / 2020 | Claudia Vivien

Cette version du texte vise à renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

Il s’agit de commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant.

En complément des situations d’évocation, il est possible de pratiquer en classe des activités de description à l’oral, d’un objet ou d’une image pour exercer les élèves à l’observation attentive et à l’ajustement du vocabulaire qui sera progressivement enrichi. Cette pratique de la description peut s’articuler au travail mené avec les élèves pour les amener à observer et explorer le vivant, les objets et la matière. Il y a là de multiples occasions d’installer durablement chez l’enfant une culture du respect de la nature et de sa diversité, en prolongeant ces pratiques par des activités liées aux pratiques de la vie courante témoignant du respect de l’environnement (limitation et tri des déchets, plantations dans l’école, réalisations en arts plastiques, etc.)

L’observation constitue une activité centrale.
Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (la classe, l’école, le village, le quartier, etc.) puis permet la découverte d’espaces moins familiers (selon les cas, campagne, ville, mer, montagne, etc.), à partir de documents et de situations vécues en milieu naturel lors de sorties scolaires régulières.
L’observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts, etc.) relève du même cheminement.
Ces différentes situations se prêtent à des questionnements et aux premiers classements, à la production d’images (l’appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de recherche d’informations, grâce à la médiation du maître, sur le terrain, dans des documentaires, sur des sites Internet.
Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l’impact de certains comportements sur l’environnement, etc.).

L’ensemble est complété et prolongé au travers de supports de travail, de rituels, de jeux ainsi que de textes et histoires qui traitent de questions relatives à l’environnement.