Qu’est-ce que le carnet de suivi ?

18 / 05 / 2016 | Virginie JULIENNE

« Evaluer à l’école maternelle, c’est observer. »

Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève selon une fréquence adaptée à l’âge de l’enfant.

Le cadre institutionnel :

L’évaluation est l’une des missions des enseignants inscrite dans le code de l’Education.

C’est un acte pédagogique à part entière qui s’impose à tous les enseignants y compris à l’école maternelle.

• Le dispositif est constitutif de l’acte d’enseignement.
  • L’évaluation est plus qu’une mesure, c’est un message.
  • Pour rendre compte : aux élèves, aux parents, à l’institution.
  • Pour se rendre compte : des effets de sa pratique (réajuster) / dépasser une vision globale et imprécise.

Deux outils complémentaires :

• une synthèse des acquis scolaires des élèves en fin d’EM défini par le BOEN du 21/1/16 (en version modifiable sur Eduscol). Document national non modifiable et obligatoire et le même dans toutes les EM.
  • le suivi des apprentissages sous une forme libre : le carnet de suivi des apprentissages. On est sur le suivi du parcours des élèves, sans pour autant avoir constamment des progrès, des moments de stagnation. Il n’est pas national.

Le carnet de suivi des apprentissages

• la mise en place du carnet de suivi des apprentissages conduit à consigner en priorité les réussites de l’élève, afin de pointer ses progrès.
  • « Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser.  » (Programme 2015) On ne renseigne pas deux carnets de suivi au même rythme. Il sera renseigné au fil du temps.
  • conçu pour l’élève mais destiné à la communication avec les familles. Il sous-entend un dialogue régulier avec les familles sous forme de rdv réguliers.
  • transmis aux familles a minima deux fois par an, et chaque fois que l’enseignant le juge utile ou à la demande des parents.
  • les 5 domaines d’apprentissage du programme sont présents.
  • un enjeu de formation central : apprendre ensemble et vivre ensemble. La formation de l’enfant à devenir élève : attention, respect des règles… cela fait partie des signaux d’alerte.
  • tous les attendus du programme ne pourront pas figurer dans le carnet de suivi, mais les compétences langagières y figurent de manière prioritaire. Si les enfants ne peuvent pas dire, ils ne peuvent pas penser.

Que permet l’évaluation positive ? : valoriser les réussites, par une observation personnalisée. Ils n’ont pas tous le même développement au même moment. Identifier les obstacles qui ne sont jamais les mêmes pour chaque enfant.